- La Malaisie, point de passage vital des «nouvelles routes de la soie», mais à quel prix?

United States News News

- La Malaisie, point de passage vital des «nouvelles routes de la soie», mais à quel prix?
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 114 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 49%
  • Publisher: 62%

Deuxième épisode de notre série « nouvelles routes de la soie, dix ans après ». La Malaisie est un point de passage vital pour le commerce maritime mondial, et en particulier pour la Chine. Pékin y construit…

Publié le :Deuxième épisode de notre série « nouvelles routes de la soie, dix ans après ». La Malaisie est un point de passage vital pour le commerce maritime mondial, et en particulier pour la Chine. Pékin y construit des ports et des chemins de fer pour éviter le détroit de Malacca, contrôlé par les Américains. C’est la justification première des « nouvelles routes de la soie ».

Ces projets seront en fait très positifs et peut être très fructueux, compte tenu de ce qui se passe actuellement dans divers pays de l’Asean.Un millier de bateaux empruntent le détroit de Malacca chaque jour - et faire passer les marchandises à travers la Malaisie pourrait faire gagner des jours entiers.

Ils disent qu'ils paieront une somme, je cite, “symbolique”, je ne vais pas pouvoir faire grand-chose avec… Je ne peux pas reconstruire ma maison avec une somme symbolique !Razali, Zakaria et leur fils Mohammad à Kampung Cherating, à 50km de Kuantan.S'ils m'indemnisent correctement, je pourrai, après l’expropriation, aplanir le terrain derrière ma maison, qui est pour le moment un marécage et y construire ma nouvelle maison.

Je pense qu'il faut penser aux retombées économiques, et qu'il faut se projeter sur le long terme. Cette connectivité peut apporter de nombreux avantages économiques en stimulant l'hôtellerie, le tourisme, les industries logistiques et ainsi de suite, malgré les incertitudes économiques mondiales.Malgré toutes les opinions et effets négatifs potentiels, l’économiste estime que les avantages l'emportent.

Si vous traversez les quartiers de la ville, vous verrez des bâtiments abandonnés. Pourquoi ne pas faire revivre ces bâtiments ?Nous sommes une ville historique. La ville est vide partout. Personne ne vient s'y installer. Alors qui gagne de l'argent ? Le nombre de touristes venant à Malacca a considérablement baissé par rapport aux cinq dernières années.Comme vous avez des yeux, vous pouvez voir tous ces bâtiments abandonnés.

La Chine est dure en affaires. La situation était très différente sous Hu Jintao, les choses ont changé lorsque Xi Jinping est arrivé au pouvoir. Xi s'enhardit maintenant parce qu'il a un contrôle absolu. Sous le règne de Hu Jintao, tout était encore négociable, mais sous Xi Jinping, les choses sont très, très opaques. On ne sait pas ce qu'il va faire. Qui sait, il pourrait même retirer ses investissements.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

RFI /  🏆 40. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Chine : l'Italie déçue des retombées des Nouvelles routes de la soieChine : l'Italie déçue des retombées des Nouvelles routes de la soieLe chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a estimé samedi, à la veille d'une visite à Pékin, que les Nouvelles routes de la soie, dont l'Italie est partenaire, n'avaient pas apporté les bénéfices escomptés à la troisième économie de la zone euro. Quatre ans après la signature d'un protocole d'accord, un retrait est propable.
Read more »

Les trois mises au point de François, sur le synode, la Russie et la ChineLes trois mises au point de François, sur le synode, la Russie et la ChineLors de son retour de Mongolie, le pape a apporté, avec fermeté, des précisions à des propos qui ont récemment suscité des malentendus. À bientôt 87 ans, il s'est montré réservé sur ces prochains voyages.
Read more »

OL-PSG: pourquoi Luis Enrique était furieux sur le deuxième but de MbappéOL-PSG: pourquoi Luis Enrique était furieux sur le deuxième but de MbappéAuteur d'une mauvaise relance au pied avant le quatrième but parisien, signé Kylian Mbappé, le gardien italien Gianluigi Donnarumma a provoqué la fureur de son entraîneur, Luis Enrique, alors que le PSG menait 4-0 contre l'OL en clôture de la quatrième journée de Ligue 1.
Read more »

- Deuxième période de Lyon-PSG- Deuxième période de Lyon-PSGL'émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! Cette année, l’ « After Foot » fête ses 16 ans et propose un choc des générations ! Composée de ceux qui ont grandi avec l’After, la « Génération After » prendra les commandes de l’émission entre 20h et 22h. Avec Nicolas...
Read more »

Alex Palou s'impose à Portland et décroche son deuxième titre IndycarAlex Palou s'impose à Portland et décroche son deuxième titre IndycarConfirmant sa domination cette saison, Alex Palou a validé son deuxième titre en Indycar à une course de la fin, avec la manière en s'imposant à Portland. Course écourtée pour Romain Grosjean, victime d'un accrochage au premier tour.
Read more »

Ukraine: les élèves font leur deuxième rentrée sur fond d'une guerre longueUkraine: les élèves font leur deuxième rentrée sur fond d'une guerre longuePour la deuxième année consécutive, des milliers d'écoliers ukrainiens effectuent leur rentrée des classes dans des conditions difficiles, puisque leur pays est toujours sous le coup de l'agression russe.…
Read more »



Render Time: 2025-04-26 23:50:17