La leçon stratégique de la crise de l’énergie : une triple diversification

United States News News

La leçon stratégique de la crise de l’énergie : une triple diversification
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 50 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 23%
  • Publisher: 81%

CHRONIQUE. Le monde fait face depuis trois ans aux soubresauts des sources d'énergies, gaz, pétrole, électricité. Les raisons de ce désordre se situent fondamentalement à l'extérieur du fonctionnement de base de ces marchés. Elles s'appellent, crise sanitaire mondiale, et guerre dans la zone européenne. Tous les pays de la planète s'y trouvent confrontés, mais leurs expositions et donc leurs réactions varient. Quelles leçons pouvons-nous en tirer concernant les décisions stratégiques du passé ? Quels dispositifs stratégiques faut-il prévoir pour le futur ? Par Gérard Vespierre, président de Strategic Conseils (*).

La crise du Covid, a déséquilibré le marché pétrolier. L'industrie et les transports ont vu leur activité plonger, et la consommation de pétrole a suivi, conduisant les cours à moins de 20 dollars le baril. A peine sortie de ce plongeon, les marchés du gaz, et du pétrole à nouveau ont été bousculés par l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

A nouveau la France a su construire une stratégie d'approvisionnement équilibrée, tant pour ses approvisionnements de pétrole que d'uranium. Concernant le pétrole, les deux premiers, en 2021, le Kazakhstan et les États-Unis, voient leurs parts se situer en dessous de 15%, et les deux suivants, Algérie et Nigéria, se situent à 12% chacun.

S'éloigner d'un tel schéma stratégique, très rationnel, de triple diversification constitue un danger. Un contre-exemple ne serait-il pas à considérer de l'autre côté du Rhin ? Alors que l'accès à une électricité décarbonée, bon marché déterminera le pays où les entreprises industrielles ouvriront leurs prochaines usines, l'Allemagne se trouve en difficulté face à l'énergie hydraulique des pays nordiques et à l'électronucléaire français.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaTribune /  🏆 11. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Dans les Pyrénées, les équipes de l'OFB épaulent les bergers contre les...Dans les Pyrénées, les équipes de l'OFB épaulent les bergers contre les...A la nuit tombée, des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB), armés de pétards et de balles en caoutchouc, scrutent la montagne pour protéger les troupeaux d'éventuelles attaques des ours bruns évoluant en liberté dans les Pyrénées.'On est là pour défendre le troupeau, pas...
Read more »

Canicule : Aurélien Rousseau appelle à faire attention à «tous les patients», pas seulement «les plus fragiles»Canicule : Aurélien Rousseau appelle à faire attention à «tous les patients», pas seulement «les plus fragiles»Le ministre de la Santé s’est exprimé sur les méthodes à appliquer par les professionnels de santé alors que la France est frappée cette semaine par une vague caniculaire tardive.
Read more »

Le Portugal lance un pass mensuel à 49 euros pour les voyages en trainLe Portugal lance un pass mensuel à 49 euros pour les voyages en trainTous les Européens peuvent en profiter, y compris les touristes
Read more »

Le rebond des titres immobiliers européens, faux départ ou point d'inflexion ?Le rebond des titres immobiliers européens, faux départ ou point d'inflexion ?par Danilo Masoni MILAN - Difficile d'être optimiste sur l'immobilier dans un contexte de hausse de taux. Pour autant, les valeurs immobilières européennes, mal-aimées des marchés, ont connu un rallye surprise cet été, suggérant que des investisseurs à contre-courant commencent à parier sur l'après. Deux années de chute vertigineuse ont fait de l'immobilier européen l'un des secteurs préférés des vendeurs à découvert, alors que les valorisations du secteur et le positionnement des investisseurs ont plongé à des niveaux jamais vus depuis la crise de 2008. Depuis 2021, la valeur du secteur immobilier de l'indice Stoxx 600 a été divisée par deux pour atteindre environ 121 milliards d'euros, mais l'humeur a changé en juillet lorsque les prévisions de bénéfices des groupes du secteur se sont améliorées. Le secteur a surperformé son indice en juillet de 10 points de pourcentage avant un mois d'août volatile, ce qui a forcé les vendeurs à découvert à racheter des titres pour couvrir leurs positions, ce alors que les flux entrants sur certains fonds négociés en bourse (ETF) sur le secteur se sont accrus. Gerry Fowler, responsable de la stratégie actions européennes chez UBS, a déclaré que les rendements obligataires en Europe semblaient refléter une pause dans les hausses de taux de la Banque centrale européenne en septembre, et que cela commençait à atténuer la pression sur les sociétés immobilières tout en encourageant les investisseurs à s'intéresser à elles. 'La situation n'est pas brillante pour les sociétés immobilières et c'est la raison pour laquelle elles se négocient avec une forte décote. Devons-nous nous attendre à ce qu'elles retrouvent immédiatement leur pleine valorisation ? Probablement pas. Mais du point de vue du sens de la marche, les choses ont commencé à s'améliorer', explique-t-il. 'Depuis un mois ou deux, nous commençons à avoir des indications sur la capacité des entreprises à se recentrer sur la croissance des bénéfices'. Les données de Refinitiv mo
Read more »

Noyades à répétition à Lyon : pourquoi les eaux du Rhône sont-elles si dangereuses ?Noyades à répétition à Lyon : pourquoi les eaux du Rhône sont-elles si dangereuses ?Six personnes sont décédées par noyade depuis le début de l’année dans le département, dont trois cet été dans les eaux du Rhône. Si le fleuve paraît parfois calme en surface, il demeure dangereux alertent les pompiers.
Read more »

Éducation : les absences de professeurs à la rentrée seront-elles «systématiquement» remplacées ?Éducation : les absences de professeurs à la rentrée seront-elles «systématiquement» remplacées ?Avant l'été, Emmanuel Macron assurait que les absences de professeurs, de courte durée dans le second degré, seraient systématiquement remplacées. Mais certains professionnels du secteur affichent toujours un certain scepticisme quant à la capacité de l'exécutif à tenir cette promesse.
Read more »



Render Time: 2025-04-25 16:03:37