La France ouvre une fois de plus ses archives sur la Guerre d’Algérie

United States News News

La France ouvre une fois de plus ses archives sur la Guerre d’Algérie
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 20Minutes
  • ⏱ Reading Time:
  • 41 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 93%

Une décision prise dans le cadre de la politique d'apaisement décidée par Emmanuel Macron, après la publication d'un rapport sur le conflit mémoriel entre l'Algérie et la France sur le passé colonial

L’un des principaux obstacles était l’exclusion des dossiers impliquant des mineurs - les moins de 21 ans, en raison de la législation de l’époque –, toujours soumis au délai de classification de 100 ans. En raison de cette limitation, couplée à plusieurs autres, « la majorité des dossiers se referment », relevait l’historien.« Cette gestion bureaucratique conduit à ignorer la réalité d’une guerre menée par des jeunes.

Et Marc André de s'indigner : « Suffisamment majeur à l’époque pour avoir la tête tranchée, il est aujourd’hui suffisamment mineur pour voir son dossier soustrait de la dérogation générale ».Le nouvel arrêté, paru dimanche et daté du 25 août 2023, supprime l’exclusion de consultation pour les dossiers impliquant un mineur.

Ce nouvel assouplissement s’inscrit dans la politique d’apaisement décidée par Emmanuel Macron durant son premier quinquennat, après les recommandations du rapport de Benjamin Stora sur le conflit mémoriel entre l’Algérie et la France sur le passé colonial. Mais la relation entre la France et l’Algérie reste difficile et empreinte de malentendus et de non-dits.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

20Minutes /  🏆 6. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Toulouse : une automobiliste ayant roué de coups une femme après une remarque a été interpelléeToulouse : une automobiliste ayant roué de coups une femme après une remarque a été interpelléeEn mars dernier, une femme de 58 ans a été rouée de coups par une autre femme après une querelle de véhicules. La victime a reçu 15 jours d’ITT, et l’autrice présumée a été interpellée jeudi 24 août à l’issue de l’enquête
Read more »

Guerre d’Algérie : la France assouplit encore l’accès à ses archivesGuerre d’Algérie : la France assouplit encore l’accès à ses archivesLa France va assouplir davantage l’accès à ses archives sur la guerre d’Algérie, en autorisant la consultation des dossiers impliquant des mineurs, indique un arrêté paru dimanche au Journal officie…
Read more »

La France assouplit davantage l'accès à ses archives sur la guerre d'AlgérieLa France assouplit davantage l'accès à ses archives sur la guerre d'AlgérieLa France va assouplir davantage l'accès à ses archives sur la guerre d'Algérie, en autorisant la consultation des dossiers impliquant des mineurs, indique un arrêté paru ce dimanche au J...
Read more »

Guerre d’Algérie : la France assouplit encore l’accès à ses archivesGuerre d’Algérie : la France assouplit encore l’accès à ses archivesCe nouvel arrêté supprime l’exclusion de consultation pour les dossiers impliquant un mineur. Restent classifiés ceux dont la communication « porte atteinte à l’intimité de la vie sexuelle des personnes » ou à « la sécurité de personnes nommément désignées ou facilement identifiables impliquées dans des activités de renseignement ».
Read more »

Guerre d’Algérie : la France assouplit encore l’accès à ses archivesGuerre d’Algérie : la France assouplit encore l’accès à ses archivesLa France va autoriser la consultation des dossiers impliquant des mineurs, indique un arrêté paru dimanche 27 août au Journal officiel, un geste que réclamaient historiens et familles. Cette restriction bloquait l’accès à un très grand nombre de dossiers car de nombreux acteurs du conflit étaient très jeunes.
Read more »

Emmanuel Macron invite officiellement les partis le 30 août, 'une main tendue loyalement'Emmanuel Macron invite officiellement les partis le 30 août, 'une main tendue loyalement'Dans un courrier rendu public ce samedi 26 août, Emmanuel Macron a officiellement invité les partis politiques à une réunion le 30 août.
Read more »



Render Time: 2025-04-27 10:20:27