« La vocation de la France, c'est d'accueillir les artistes, les intellectuels, et de pouvoir justement les faire rayonner en toute liberté », a ajouté le président de la République
« Lorsqu’on dit qu’il n’y aura pas de visa ou qu’on annule tous les événements qui seraient faits en France avec tous les artistes venant du Burkina Faso, du Mali ou du Niger : c’est faux, ça ne se passera pas », a affirmé le présidentlors d’un déplacement en Côte d'Or . Il a ajouté que « la vocation de la France, c’est d’accueillir les artistes, les intellectuels, et de pouvoir justement les faire rayonner en toute liberté ».
Face à la pluie de commentaires indignés qui a immédiatement suivi, d’acteurs de la culture comme de représentants du monde politique, la ministre de la Culture,, a tenté éteindre la polémique vendredi matin sur RTL, assurant qu’on « ne boycotte jamais d’artistes, nulle part ». Elle a également indiqué qu’un message « clarifiant » cette directive allait être envoyé vendredi par ses services.
Pour Sébastien Lagrave, directeur du festival de musiques Africolor , les conséquences sont déjà concrètes. « J’ai trois concerts d’artistes maliens qui vont être annulés », a-t-il affirmé à l’AFP. « On sait très bien que la plupart des artistes se voient accorder des visas de courte durée. Ceux qui ont déjà un visa sont une minorité.
« La ministre de la Culture dit qu’il n’y a pas de service de visa en fonctionnement dans ces pays, c’est faux. Les prestataires de service sont toujours ouverts, on peut instruire des dossiers », selon lui.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La France dément tout boycott culturel des pays du SahelPARIS - La France n'aucune intention de rompre ses liens culturels avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays du Sahel désormais aux mains de militaires putschistes, mais ne pourra pas délivrer de visas aux artistes de ces pays dans l'immédiat, a déclaré vendredi la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. 'La France a toujours été une nation ouverte et une terre d'accueil pour les artistes, donc ce n'est pas un changement de pied. C'est une adaptation à un contexte sécuritaire extrêmement dégradé qui cible particulièrement les bâtiments français et les équipes françaises dans ces trois pays', a-t-elle expliqué au micro de RTL. Ces propos visent à rassurer les promoteurs de spectacles et de concerts français, nombre d'entre eux ayant reçu cette semaine des instructions du gouvernement leur enjoignant de cesser toute coopération avec les institutions et les artistes du Mali, du Burkina Faso et du Niger et de suspendre leur soutien financier à ces derniers. Jeudi, le Syndicat français des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) a pointé du doigt une interdiction de coopération inédite et demandé une rencontre immédiate avec la ministre de la Culture. Rima Abdul-Malak a manifesté son regret que le message ait suscité des incompréhensions, ajoutant qu'elle avait demandé à son ministère d'envoyer des clarifications aux opérateurs culturels. 'La France à décidé de réduire ses équipes dans les ambassades et consulats et fermer les services de visa donc matériellement, il n'est pas possible aujourd'hui de délivrer des visas pour des artistes ou pour toute autre personne qui fait des demandes de visa de ces pays pour venir en France', a déclaré Rima Abdul-Malak. 'On ne boycotte d'artistes de nulle part (...) il n'est, pour des raisons de sécurité que j'espère temporaires, pas possible de faire ces échanges-là dans les semaines qui viennent. Tous les artistes qui ont déjà des tournées prévues ou des spectacles prévus, ceux-là vont pouvoir venir comme prév
Read more »
Transport aérien : Air France prolonge à nouveau sa suspension des vols en direction du SahelUne prolongation d’une semaine a été annoncée par la compagnie Air France, qui suspend ses vols vers le Mali et le Burkina Faso jusqu’au 24 septembre inclus
Read more »
Nouvelle prolongation de la suspension de vols d'Air France vers le SahelCe vendredi 15 septembre, Air France a annoncé avoir encore prolongé d'une semaine supplémentaire, jusqu'au 24 septembre inclus, la suspension de ses vols depuis et vers le Mali et le Burkina Faso, les…
Read more »
La France «continuera d'accueillir, évidemment» des artistes venus du Sahel, affirme Emmanuel MacronLe président français Emmanuel Macron a affirmé ce 15 septembre 2023 que la France «continuera d'accueillir, évidemment» des artistes venus du Sahel alors que des voix se sont élevées dans le monde de…
Read more »
France: le gouverneur de la Banque de France prône un budget 2024 faisant preuve de « crédibilité »Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a appelé vendredi le gouvernement français à bâtir un budget pour 2024 qui fasse preuve de « plus d’engagement et de crédibilité ».
Read more »
Visas d'artistes du Sahel : le gouvernement français tente d'éteindre la polémique«Ni boycott, ni représailles» : le gouvernement s'est défendu vendredi de vouloir stopper les échanges artistiques avec trois pays d'Afrique de l'ouest, Niger, Burkina Faso et Mali où les services consulaires ont été fermés, après une directive administrative demandant de stopper toute collaboration.
Read more »