La CFDT se radicalise-t-elle avec la réforme des retraites ? ➡️
. « On peut le faire », a-t-il assuré. Un discours déterminé, couplé à une opposition très claire du syndicat au texte depuis le départ. Il y a quatre ans, le syndicat soutenait pourtant l’ancien projet de refonte du système des retraites. Serait-on alors en train d’assister à un tournant pour l’organisation ?
Pour Guy Groux, sociologue spécialiste du syndicalisme, il ne s’agit pas d’un changement de paradigme de la part du syndicat, mais juste d’un changement de réforme. En 2019, la CFDT soutenait l’idée d’une réforme universelle des retraites depuis plus de dix ans, un temps où Emmanuel Macron était encore inconnu sur la scène politique.
Il ne faut par ailleurs pas oublier que la CFDT s’est déjà fortement mobilisée contre l’exécutif, rappelle Guy Groux. Et de citer le mouvement contre le Contrat de première embauche , en 2006, qui avait abouti à un abandon du texte, et en 2010, la réforme des retraites faisant passer l’âge de départ de 60 à 62 ans., renverse la question.
Mais si la CFDT n’est pas indispensable aux mouvements sociaux, elle peut fortement y contribuer. « Les manifestations actuelles sont les plus importantes depuis trente ans en France, constate Guy Groux. Il y a bien sûr l’impopularité de cette réforme, mais aussi la participation de la CFDT, particulièrement dans la France hors grandes métropoles, qui aide beaucoup à organiser et former de nombreux cortèges.
Mais de là à qualifier le syndicat de radical, il reste un grand pas que le spécialiste est loin de franchir : « Oui, Laurent Berger évoque la possibilité de bloquer le pays le 7 mars. Mais il ne parle que de cette journée quand les autres syndicats évoquent plus un processus reconductible dans les jours suivants.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Dialogue social : la CFDT montre en exemple l'accord sur le partage de la valeurComme la CFTC, la centrale de Laurent Berger a annoncé ce mercredi qu'elle allait signer l'accord sur le partage de la valeur en entreprise négocié avec le patronat. Une décision qui prend une dimension très politique en plein conflit des retraites.
Read more »
Lagardère signe sa meilleure année depuis 2019 et repasse dans le vertHeurtée de plein fouet par la crise sanitaire, l'activité de gestion des espaces commerciaux dans les lieux de transports (« travel retail ») a repris du tonus. Redevenu le second foyer de revenus du groupe, Hachette quant à lui a su bien résister au repli international du marché de l'édition.
Read more »
« La fusion des régions, par François Hollande, a été bâclée »Pour le géographe Laurent Chalard, le redécoupage de la France sous Hollande a abouti à des régions obèses. Il souhaite que les territoires retrouvent leur appellation historique. kevinbadeau
Read more »
David Malpass va démissionner de la présidence de la Banque mondialeEn poste depuis avril 2019, David Malpass va quitter ses fonctions d'ici le 30 juin
Read more »
Retraites : pourquoi les patrons des syndicats sont attendus jeudi à Albi ?Philippe Martinez (CGT) et Laurent Berger (CFDT) défileront ensemble contre la réforme le 16 février dans la préfecture du Tarn.
Read more »
Berger - Martinez, la bromance inattendue qui veut faire plier Macron sur les retraitesContre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, les dirigeants de la CFDT et la CGT se sont rerouver après des années à batailler en ordre dispersé.
Read more »