'Les boursiers, rassurés par les gigantesques plans de secours des banques centrales et des gouvernements, parient que tout ira bien.' - La chronique d'Éric Le Boucher
Si fatigué du « noir c'est noir », vous cherchez des gens encore optimistes, allumez vos écrans sur les sites de la Bourse. Tandis que les responsables politiques nous disent que les dégâts de la pandémie seront les plus graves depuis la Seconde Guerre mondiale, tandis que les économistes rivalisent de scénarios de crise, tandis que les catastrophistes nous prédisent la fin du monde, les boursiers, eux, finalement, restent confiants.
Mais force est de constater que, malgré les très mauvais chiffres de l'emploi américain, depuis une grosse semaine, les boursiers, rassurés par les gigantesques plans de secours des banques centrales et des gouvernements, parient que tout ira bien. Le sentiment semble dominer la corbeille qu'on va s'en sortir, les profits et les indices repartiront comme avant., à la grande récession, que nombre d'entre eux redoutaient depuis trois ans.
Au total, il reste ce mystère : lors de la crise d'Internet de 2000, le recul de la Bourse de Paris avait été de 64 %, lors de la crise financière de 2008, l'indice avait perdu 59 %, cette fois-ci, alors que tout le monde sait que la récession sera bien plus profonde, le CAC 40 n'a perdu à ce jour que 31 % sur son plus haut et le Dow Jones 29 %. Certes, il s'agit d'une photographie à l'instant T.
On peut tirer la conclusion que la Bourse est décidément bien déconnectée de l'économie réelle, des souffrances sociales, du destructeur protectionnisme-nationalisme-populisme, des mensonges de la Chine et de la dégradation de la coopération politique internationale. Les boursiers tournent dans un monde factice. Mais on peut aussi se dire, tout au contraire, que ce sont eux qui voient juste.
Abonnez-vous dès maintenant et bénéficiez d’une couverture unique et experte de l’actualité en toute liberté
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Les bons réflexes face aux aléas de la BourseLes marchés boursiers sont particulièrement sensibles, au point de voir leurs cours grimper ou chuter en flèche du jour au lendemain
Read more »
Coronavirus : comment la Chine et la Russie essaient de retourner la crise à leur avantageMême en pleine pandémie mondiale, la géopolitique n'est jamais loin. C'est ce que prouvent en ce moment la Russie, mais surtout la Chine, qui tentent d'utiliser à leurs fins la crise sanitaire du coronavirus.
Read more »
«La mono-activité a rendu la population de la Tarentaise vulnérable au changement climatique»La géographe Anouk Bonnemains retrace l'histoire des stations de haute altitude de cette vallée savoyarde, qui ont tout à gagner à s'éloigner du modèle centré sur les sports d'hiver.
Read more »
La pandémie est la pire crise mondiale depuis 1945, selon l'ONULe secrétaire général des Nations unies appelle à « la solidarité et [au] rassemblement de tous en abandonnant les jeux politiques et en comprenant que l’humanité est en jeu »
Read more »
Coronavirus : la question des masques au cœur de la crise sanitaireDans ce 15e épisode de 'RTL avec vous' on se pose la question des masques, avec des infirmières qui témoignent. Comment une nation peut-elle se dire 'en guerre' et laisser ses soldats aller au combat sans armes ? COVID19
Read more »