C’est la ressource la plus utilisée après l’eau. Et comme l’eau, son avenir pose question. Le sable est-il menacé par la surexploitation ? C’est ce que croit l’ONU. Elle lance une plateforme pour mieux…
50 milliards de tonnes de sables sont puisées chaque année dans l’environnement. L'extraction de ce matériau a atteint des proportions «». Mais ce chiffre colossal est tout à fait proportionnel à la place qu’a prise cette ressource dans nos vies, explique Pascal Peduzzi du Programme des Nations unies pour l’environnement : «
Vos écoles, vos hôpitaux, vos routes, les barrages hydro-électriques, les éoliennes, les panneaux solaires, le verre... En fait, toute notre société dépend du sable comme matériau de construction.Un peu plus de 10 % du sable extrait par l’homme provient des océans.
La Belgique a déjà vu qu'il lui restait 80 années de volume de sable à disposition et une extraction comme actuellement. On va en avoir beaucoup besoin pour se protéger contre l'élévation du niveau des mers. Donc ça va être un matériau très intéressant pour l'adaptation au changement climatique.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Elle prônait une éducation 'stricte' dans ses vidéos YouTube, elle a été interpelée pour maltraitance aggravéeL'influenceuse américaine spécialisée dans les familles nombreuses, Ruby Franke, a été arrêtée pour maltraitance.
Read more »
Elle prônait une éducation 'stricte' sur YouTube, elle est interpelée pour maltraitance aggravéeL'influenceuse américaine spécialisée dans les familles nombreuses, Ruby Franke, a été arrêtée pour maltraitance.
Read more »
Charlene de Monaco transformée : elle surprend avec une nouvelle coupe de cheveux inhabituelle pour elleCharlene de Monaco marque la rentrée avec une nouvelle coupe de cheveux. Élégante pour l’inauguration d’une nouvelle chaîne TV, la princesse a misé sur l’ultracourt.
Read more »
Six milliards de tonnes de sable marin extraits des océans chaque année, alerte l’ONUCette extraction entraîne des conséquences graves sur la biodiversité dans les océans
Read more »
Chauffeur de bus tué à Bayonne : les douloureuses confidences de sa veuveElle nous reçoit chez elle, dans cette maison où de tous côtés est rappelée son absence. Ses photos, elle les regarde avec une tendresse et une tristesse infinies depuis trois ans. Le 5 juillet 2020, son mari, Philippe Monguillot, chauffeur de bus, était laissé inconscient sur un trottoir de Bayonne. Depuis, Véronique porte son alliance et vit avec le souvenir de leur dernier moment partagé le matin du drame. En fin de journée, ils s'envoient des SMS, ce seront les derniers. Elle est sur le canapé en train de l'attendre, quand un 06 l'appelle. C'est Yoyo, un collège de son mari. Celui-ci s'assure qu'elle est seule avant de lui dire qu'il vient la chercher pour l'emmener à l'hôpital parce que Philippe s'est fait agresser. Il décédera quelques jours plus tard. Les deux principaux suspects vont être jugés du 15 au 21 septembre pour 'violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner' avec une circonstance aggravante, celle de récidive. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. 'La seule chose que j'attends de ce procès, c'est une peine exemplaire', lance Véronique, qui déplore l'absence de remords. 'Lors d'une expertise psychologique d'un des deux criminels, il a quand même été capable de dire que c'est moi qui avais tué mon mari en demandant à ce qu'il soit débranché. Je vous laisse imaginer le choc', poursuit-elle. Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Read more »
Espèces invasives : des experts de l’ONU donnent l’alerteSelon l’IPBES, surnommée le « Giec de la biodiversité », les espèces exotiques envahissantes se propagent de plus en plus rapidement dans le monde.
Read more »