par Arpan Chaturvedi NEW DELHI - L'Inde a éteint son robot lunaire, le premier engin à atteindre le pôle sud de la Lune, après avoir terminé sa mission de deux semaines pour mener des expériences, a déclaré l'agence spatiale indienne. Le rover Pragyan du vaisseau spatial Chandrayaan-3 a été 'mis en mode veille', mais avec des batteries chargées et un récepteur allumé, a déclaré l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) dans un message publié sur X (ex-Twitter), samedi soir. 'Espérons un réveil réussi pour une nouvelle série de missions!', écrit l'ISRO. 'Sinon, il restera à jamais l'ambassadeur lunaire de l'Inde'. Cet alunissage réussi, après l'échec d'une tentative en 2019, permet à l'Inde de rattraper les Etats-Unis, la Chine et l'ex-Union soviétique comme puissance spatiale émergente quelques jours seulement après l'échec de la mission Luna-25, la première lancée par Moscou depuis 47 ans. La mission Chandrayaan-3 a suscité une liesse générale en Inde, les médias locaux y voyant le plus grand exploit scientifique du pays. Le robot Pragyan a parcouru plus de 100 m, confirmant la présence de soufre, de fer, d'oxygène et d'autres éléments sur la Lune, a précisé l'ISRO. L'Inde, qui a également lancé samedi une sonde pour étudier le soleil, en observant les vents solaires qui peuvent provoquer des perturbations sur la Terre, communément appelées aurores boréales, espère obtenir le même succès pour cette mission. 'Le satellite est en bon état et se trouve en orbite terrestre, a indiqué l'ISRO dimanche, alors qu'il se prépare à effectuer un voyage de 1,5 million de kilomètres'. (Reportage Arpan Chaturvedi, version française Claude Chendjou)
NEW DELHI - L'Inde a éteint son robot lunaire, le premier engin à atteindre le pôle sud de la Lune, après avoir terminé sa mission de deux semaines pour mener des expériences, a déclaré l'agence spatiale indienne.
Cet alunissage réussi, après l'échec d'une tentative en 2019, permet à l'Inde de rattraper les Etats-Unis, la Chine et l'ex-Union soviétique comme puissance spatiale émergente quelques jours seulement après l'échec de la mission Luna-25, la première lancée par Moscou depuis 47 ans. L'Inde, qui a également lancé samedi une sonde pour étudier le soleil, en observant les vents solaires qui peuvent provoquer des perturbations sur la Terre, communément appelées aurores boréales, espère obtenir le même succès pour cette mission.
"Espérons un réveil réussi pour une nouvelle série de missions!", écrit l'ISRO."Sinon, il restera à jamais l'ambassadeur lunaire de l'Inde".
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Inde: l'enquête gouvernementale sur le groupe Adani critiquée après de nouvelles révélationsEn Inde, la pression continue de monter sur le géant industriel Adani, accusé de fraude financière. De nouveaux documents relayés par le Guardian montrent comment l’entreprise a fait gonfler son cours…
Read more »
Espace: après la Lune, l’Inde envoie une sonde vers le SoleilL’Inde a envoyé, samedi 2 septembre, sa première sonde vers le Soleil. Aditya-L1 devrait voyager quatre mois avant de commencer l’étude de notre astre et son impact sur la météo spatiale. Dix jours après…
Read more »
Après la Lune, l'Inde lance une mission vers le Soleil Par ReutersAprès la Lune, l'Inde lance une mission vers le Soleil
Read more »
Après avoir décroché la Lune, l'Inde prépare sa prochaine mission spatialeL'Inde atteindra une nouvelle étape majeure ce samedi en lançant une sonde dédiée à l'étude du Soleil, à peine une semaine après avoir réussi à déposer un véhicule sans équipage près du pôle sud de la Lune.
Read more »
Après la Lune, l'Inde lance une mission vers le Soleilpar Nivedita Bhattacharjee BANGALORE, Inde - Après l'alunissage réussi de sa capsule Chandrayaan-3, l'Inde a lancé samedi sa première mission solaire. La sonde Aditya-L1, du mot hindi pour le Soleil, s'est élancée à 11h50 (06h20 GMT) du pas de tir de Sriharikota avec pour mission d'étudier les vents solaires, à l'origine des aurores boréales. L'observatoire spatial doit parcourir un million cinq cent mille kilomètres pendant quatre mois avant de stationner en orbite autour du Soleil, autour du point de Lagrange L1. Cette mission a la capacité de provoquer un 'big bang en termes de science', assure Somak Raychaudhury, impliqué dans le développement de certaines composantes de la plate-forme. Les scientifiques espèrent notamment en apprendre davantage sur l'impact des radiations solaires sur les milliers de satellites actuellement en orbite autour de la Terre, dont le nombre va croissant avec le succès de sociétés privées comme Starlink, le réseau de communications de la société américaine SpaceX, du milliardaire Elon Musk. 'L'orbite terrestre basse est fortement polluée par la participation privée. Mieux comprendre comment sauvegarder les satellites est donc particulièrement important pour l'environnement spatial aujourd'hui', explique Rama Rao Nidamanuri, directeur du département des sciences de la Terre et de l'Espace à l'Institut indien des sciences et technologies spatiales. A plus long terme, les données récoltées par la mission pourraient aider à comprendre l'impact du Soleil sur les modèles climatiques de la Terre et l'origine du vent solaire, ces particules qui traversent le système solaire. (version française Jean-Stéphane Brosse)
Read more »
Espace : tout savoir sur la première mission indienne qui doit percer les mystères du soleilAprès la Lune, l’Inde doit lancer ce samedi 2 septembre un satellite d’étude du Soleil. Une première pour le pays. L’Inde marquera-t-elle son histoire à nouveau ? Alors que le pays est devenu la semaine dernière la première nation à poser un engin spatial près du pôle Sud de la Lune, l’Inde doit également lancer ce samedi un satellite du Soleil.
Read more »