Décrété pour faire face à l'épidémie de coronavirus, l'état d'urgence sanitaire voit sa constitutionnalité attaquée par plusieurs associations.
Depuis dix jours, les requêtes en urgence pour réclamer des masques, des réquisitions de logement ou des médicaments, mais c’est la première fois qu’il est saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité .
, un régime d’exception qui encadre le confinement du pays et impose une série de mesures restrictives des libertés.“Nous attaquons un texte qui ne prévoit pas de dispositions en vue de la protection des plus démunis.
Pour les associations Mouvement citoyen tous migrants, Soutien réseau hospitalité, Chemins pluriels et Utopia 56, ce sont bien des droits fondamentaux qui sont niés aux plus vulnérables: le droit à la vie, à ne pas subir de traitements inhumains et dégradants, à la protection de la santé ou à l’hébergement d’urgence.
“Tout cela est très concret, explique maître Brengarth. Quand on ne définit pas clairement les conditions de réquisition de logements, de chambres d’hôtel, à destination de qui et pour quelle durée, on se retrouve avec des situations effroyables, comme le fait de laisser 23 mineurs dans un squat à Gap faute de décision de la préfecture des Hautes-Alpes pour les reloger”.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Coronavirus: des stocks de masques sécurisés par l'arméeDans le cadre de l'état d'urgence sanitaire mis en place pour lutter contre le coronavirus, des militaires de l'opération Résilience vont être chargés de sécuriser des stocks de masques.
Read more »
Coronavirus : Eddie Howe (Bournemouth), premier entraîneur de Premier League à réduire son salaire - Foot - ANG - CoronavirusÀ l'image de plusieurs membres de l'équipe dirigeante, l'entraîneur de Bournemouth va renoncer à une partie de son salaire « pour toute la durée » de la crise sanitaire.
Read more »
Didier Raoult en contact direct avec Brigitte Macron - GalaPersonnage incontournable bien que controversé de la crise sanitaire que traverse actuellement la France, le Professeur Didier Raoult, qui propose un traitement expérimental à base de chloroquine p...
Read more »
Jean-Philippe Mateta fait un don de 20 000 euros aux hôpitaux de Paris - Foot - CoronavirusDésireux de participer à la lutte contre le coronavirus, l'international Espoirs français de Mayence a fait un chèque de 20 000 euros à la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Read more »
« La France n'est pas prête » : Emmanuel Macron alerté d'un danger dès 2016 - GalaDans une note confidentielle datée de 2016, Emmanuel Macron a été prévenu par Jérôme Salomon que la France n’était pas préparée à une crise sanitaire d’ampleur, selon un extrait de document publié...
Read more »
Paris : Un homme condamné à 105 heures de travaux d'intérêt général pour non-respect du confinementIl a été verbalisé à six reprises en moins d'une semaine. Un homme de 22 ans a été condamné ce mardi 31 mars, à Paris, à 105 heures de travaux d'intérêt général (TIG) pour non respect réitéré du confinement. Un délit créé le temps de l'état d'urgence sanitaire et sanctionné pour la première fois dans la capitale. «J'espère que ce TIG se fera dans un service de santé pour que vous voyez les effets de votre comportement», a déclaré le président du tribunal.
Read more »