Tiraillée par la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est peine à définir des réponses communes aux ambitions territoriales de Pékin et à la crise politique birmane. L'Asean tient son grand sommet à partir de ce mardi en Indonésie.
. « Sur de nombreux sujets, l'Asean est un peu portée disparue », regrette Richard Heydarian, un expert de l'université des Philippines. « Cela crée beaucoup de frustration dans la région, notamment aux Philippines », explique-t-il. Et cela encourage, dans plusieurs capitales, un rapprochement avec les Etats-Unis.. « L'Asean se retrouve coincée.
« Si l'Asean continue de vouloir toujours rester neutre, de dire qu'elle ne veut pas choisir, elle va perdre sa pertinence », prévient Marty Natalegawa, l'ancien ministre des Affaires étrangères de l'Indonésie, qui pointe aussi les divisions croissantes de l'organisation sur la crise au Myanmar.
« C'est un peu comme si l'organisation était au volant de la région, mais incapable de conduire nulle part », souffle Marty Natalegawa qui veut pousser les gouvernements de la zone à oser s'imposer de nouvelles règles internes solides, mais aussi des codes clairs pour gérer leurs relations extérieures avec la Chine ou les Etats-Unis. « Cette physique de la globalisation va contraindre l'Asean à faire un choix.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
L'Ukraine signale des avancées dans sa contre-offensive au sud et à l'estKYIV - L'Ukraine a déclaré lundi avoir repris le contrôle de davantage de territoires sur le front oriental et progresser dans sa contre-offensive contre les forces russes dans le sud du pays. La vice-ministre de la Défense, Hanna Maliar, a déclaré que les troupes ukrainiennes avaient repris environ 3 km2 de terrain autour de la ville de Bakhmout, à l'est de l'Ukraine, occupée par les forces russes depuis mai. Elle a également fait état de 'succès' près des villages de Novodanylivka et Novoprokopivka dans la région méridionale de Zaporijjia, mais n'a pas donné de détails. D'après la ministre, l'Ukraine a repris le contrôle d'environ 47 km2 de son territoire depuis le début de sa contre-offensive en juin. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations. La Russie n'a pas confirmé les annonces. La semaine dernière, Hanna Maliar a déclaré que les troupes ukrainiennes avaient franchi la première ligne de défense russe et que l'armée ukrainienne espérait maintenant progresser plus rapidement. (Reportage Yuliia Dysa ; version française Mariana Abreu, édité par Blandine Hénault)
Read more »
Clémentine Autain : 'La crise aux Restos du Cœur, c'est la paupérisation qui est en marche'Clémentine Autain, députée LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis, est l'invitée du Grand Entretien.
Read more »
Ce forfait mobile 80 Go est à prix mini, mais l'offre est ultra limitéeSi vous cherchez un forfait mobile complet à prix mini, Cdiscount Mobile affiche son forfait 80 Go à seulement 8,99 euros par mois.
Read more »
Arnaques en ligne : en Asie, un vaste réseau d’exploitation et de violencesLe système de production des escroqueries en ligne repose sur la traite d’êtres humains, pointe le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) dans un rapport paru le 29 août. Des centaines de milliers de personnes sont enrôlées de force et souvent torturées dans ces centres situés en Birmanie, au Cambodge ou en Thaïlande.
Read more »
Les aventuriers du Sud-Ouest : le comte Henry Russell, l’excentrique des PyrénéesLe comte Henry Russell, surnommé le « Seigneur du Vignemale » a marqué l’histoire du pyrénéisme au XIXe par ses ascensions et son style… bien particulier. Sixième portrait de notre série d’été
Read more »