Un décret adopté il y a 10 ans garantissait l'accès des étudiants en situation de handicap à l'enseignement supérieur en Belgique. Les besoins ont augmenté depuis lors et les organisations demandent plus de moyens pour mieux accompagner ces étudiants.
C’était il y a 10 ans, le 30 janvier 2014, un décret adopté par la Fédération Wallonie-Bruxelles garantissait l’accès des étudiants en situation de handicap à l’ enseignement supérieur . Un texte qui appliquait la convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et qui prévoyait des aménagements raisonnables pour une meilleure inclusion de ces étudiants . En 10 ans, les besoins ont explosé et les équipes sont débordées.
La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) et Unia, le service public contre la discrimination, demandent aujourd’hui plus de moyens pour mieux accompagner ces étudiants et mieux traiter les demandes. La grande majorité des étudiants souffrent de handicaps invisibles. Deux tiers des demandes concernent ainsi les troubles spécifiques de l’apprentissage comme la dyslexie, la dyscalculie ou les troubles de l’attention. Près d’un étudiant sur sept souffre de maladie invalidante. Les déficiences sensorielles constituent 5% des demandes, tout comme les déficiences motrices
Handicap Étudiants Enseignement Supérieur Inclusion Besoins Belgique
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Les agriculteurs flamands protestent contre les nouvelles règles sur les émissions d'azoteLes agriculteurs flamands se rassemblent à Torhout pour une balade sur leurs tracteurs en direction de Bruxelles, afin de protester contre les nouvelles règles proposées pour réduire les émissions d'azote. Les agriculteurs bloquent les routes et descendent dans la rue un peu partout en Europe, bientôt en Wallonie. Contagion ? Réel désespoir ? Opportunisme ? L’avis détonant d’un spécialiste.
Read more »
Les tarifs télécoms en BelgiqueLes tarifs télécoms en Belgique sont déjà parmi les plus élevés en Europe. Et cela ne va sans doute pas s’arranger. Proximus est en train de remplacer le réseau de câblage en cuivre par la fibre optique, un investissement d’environ 10 milliards d’euros. Et Orange (Voo) a l’intention de déployer son propre réseau dans les 15 prochaines années. L’argent ne tombera pas du ciel : c’est client qui va payer l’addition.
Read more »
La Belgique taxe les multinationales à hauteur de 15%La Belgique se félicite d’être le premier pays de l’OCDE à appliquer cette mesure internationale visant à limiter l’évasion fiscale. La mesure devrait rapporter 634 millions de recettes pour l’Etat en 2024, mais en pratique, le bilan risque d’être décevant.
Read more »
Le stress et les problèmes de santé mentale en augmentation dans les pays occidentauxSi nous avons tous besoin de séances de pleine conscience ou d’antidépresseurs pour faire face au stress et aux difficultés de la vie, c’est que quelque chose ne tourne pas rond, soutient Stephan Claes, psychiatre et chercheur sur le stress à la KU Leuven. Pour lui, il faut d’abord réapprendre à écouter son corps. De plus en plus de personnes dans les pays occidentaux souffrent de problèmes de santé liés au stress. Les listes d’attente chez les spécialistes de la santé mentale ne cessent de s’allonger. Et les chiffres font froid dans le dos: plus de, plus d’un million ingurgitent des antidépresseurs, alors que la moitié seulement en a besoin. A côté de cela, l’épuisement professionnel et les troubles qui en découlent sont aujourd’hui les principales causes d’invalidité en Belgique. Et d’ici à 2035, pas moins de 600 000 Belges seront atteints d’une maladie de longue durée., de la KU Leuven, s’étonne de ce phénomène social face auquel les médecins se sentent dépourvus
Read more »
Les recycleurs de métaux en Wallonie ne respectent pas les critères de leur permisLes recycleurs de métaux en Wallonie ne respectent pas les critères de leur permis et les dépassements de polluants cancérogènes sont jusqu'à 600 fois au-dessus des normes. Certains industriels ont réussi à modifier les valeurs limites de leur permis avec l'accord des autorités publiques.
Read more »
Les inquiétudes des supporters, les débordements, le futur : Gauthier Ganaye, CEO du RWDM, vide son sacLes temps sont durs au RWDM. Alors que les joueurs et le staff viennent d’être violemment confrontés par leurs...
Read more »