Le petit-fils du fondateur de la République populaire et démocratique de Corée n’a cessé de consolider son pouvoir depuis qu’il a succédé à son père Kim Jong-il en 2011
. Il est notamment président de la Commission des affaires de l’Etat , dont cinq des 13 membres viennent d’être remplacés. Ce remaniement a été entériné dimanche par l’Assemblée populaire suprême, le parlement nord-coréen, rapporte lundi l’agence officielle KCNA.
La Commission des affaires de l’Etat avait été créée en 2016 en remplacement de la puissante Commission de la défense nationale , qui était l’organe suprême de prise de décision politique. Des photos publiées par le journal nord-coréenmontrent des centaines de membres de l’Assemblée populaire suprême assis tout près les uns des autres. Aucun ne porte un masque.
Pyongyang a placé des milliers de Nord-Coréens et des centaines d’étrangers, notamment des diplomates, en confinement et procédé à d’importantes opérations de désinfection pour éviter une épidémie qui, selon les experts, serait catastrophique dans un pays au système de santé notoirement défaillant.
KCNA ne fait pas état de la présence de Kim Jong-un lors de la réunion. Et on ne le voit pas non plus sur les photos. « Le fait que la Corée du Nord ait maintenu la réunion de l’Assemblée suggère que le pays veut montrer qu’il a confiance dans ses capacités à faire face à la crise du coronavirus », a déclaré Rachel Lee à l’AFP. « Le fait que les participants ne portaient pas de masque va dans le même sens.
Parmi les personnes qui font leur entrée dans la Commission des affaires de l’Etat figure Ri Son Gwon, un ex-officier de l’armée qui a été nommé en début d’année à la tête du ministère des Affaires étrangères. Son prédécesseur, le diplomate chevronné Ri Yong Ho, a été évincé de la Commission, comme l’ex-ministre des Affaires étrangères Ri Su Yong.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le nord de la France bat des records de chaleur pour un début avrilLe Nord de la France bas des records de douceur pour un début avril
Read more »
Agustin Pichot candidat à la présidence de World Rugby - RugbyL'ancien international argentin rêve de gouverner le rugby mondial et de rééquilibrer les forces entre le Sud et le Nord.
Read more »
La Corée du Nord appelle à des mesures plus fortes contre le coronavirusLes responsables de Pyongyang et les médias officiels ont déclaré à de nombreuses reprises que la Corée du Nord était entièrement exempte du virus
Read more »
Paris-Roubaix 1920: quand «l’enfer du nord» passait le cap de sa majoritéFIGAROVOX/TRIBUNE - L’édition 2020 de la classique cycliste Paris-Roubaix, initialement prévue ce dimanche, a été reportée. Lucas Buthion se remémore la 21e édition de cette course, survenue il y a 100 ans. Une édition qui contribuera à construire la légende de celle que l’on surnomme aujourd’hui «l’enfer du nord».
Read more »