Japon: mouvement de grève dans une grande enseigne de Tokyo, une première depuis 1962

United States News News

Japon: mouvement de grève dans une grande enseigne de Tokyo, une première depuis 1962
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 40 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 19%
  • Publisher: 62%

Au Japon, ce jeudi 31 août, un mouvement de grève historique se déroule. Depuis ce matin, un des grands magasins les plus fréquentés de Tokyo est fermé. Et ce mouvement social passe tout sauf inaperçu…

Seibu Ikebukuro, c'est un peu la version tokyoïte du célèbre Harrods londonien : un grand magasin haut de gamme, immense avec ses 12 étages et très fréquenté avec 100 000 clients par jour. Mais ce jeudi 31 août, ses portes sont closes. Les syndicats protestent contre la vente de l'enseigne à un fonds d'investissement américain, qui compte la reconvertir en magasin d'électronique.

Une grève dans ce secteur, c'est du jamais vu depuis 1962 au Japon. Et, en majorité, cela n'emballe pas les Tokyoïtes : « Les grands magasins sont des services essentiels comme les bureaux de poste ou les banques, donc, pour moi, dans ces secteurs, les grèves devraient être interdites», renchérit un autre tokyoïte.La grève, ce n'est jamais l'idéal. Après, ces gens se battent pour préserver une certaine diversité commercialeJ'applaudis.

Beaucoup de grévistes de Seibu Ikebukuro qui témoignent à la télévision en ce moment apparaissent à l'écran avec le visage flouté et la voix déformée pour ne pas être reconnus.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

RFI /  🏆 40. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Un grand magasin en grève au Japon, une première depuis 1962Un grand magasin en grève au Japon, une première depuis 1962Une grève rarissime a touché jeudi un grand magasin de Tokyo, l'un des plus connus du Japon, ses salariés s'inquiétant des conséquences pour l'emploi de la vente imminente de leur enseigne.
Read more »

Japon: depuis 1923, un siècle d'efforts pour apprivoiser les séismesJapon: depuis 1923, un siècle d'efforts pour apprivoiser les séismesQuand le terrible séisme du 11 mars 2011 a secoué le Japon, Takashi Hosoda était dans un gratte-ciel à Tokyo. Mais cet architecte de formation n'était «pas spécialement inquiet», car il savait que les constructions japonaises modernes sont conçues pour protéger leurs occupants.
Read more »

Japon: Un membre de la BoJ ouvre la voie à la fin de la politique ultra accommodanteJapon: Un membre de la BoJ ouvre la voie à la fin de la politique ultra accommodantepar Leika Kihara KUSHIRO, JAPON - L'inflation au Japon est 'clairement en vue' de l'objectif fixé, a déclaré mercredi Naoki Tamura, membre du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ), ouvrant ainsi la voie à une possible fin de la politique ultra accommodante de la banque centrale au début de l'année prochaine. Il s'agit du signal le plus net émis à ce jour par un responsable de la BoJ, soucieuse de faire remonter d'abord durablement l'inflation et les salaires avant d'amorcer éventuellement un changement de politique monétaire. 'Environ dix ans se sont écoulés depuis que la Banque du Japon a commencé à s'efforcer d'atteindre de manière durable et stable son objectif d'inflation de 2%. Je pense que la réalisation de cet objectif est maintenant clairement en vue', a déclaré Naoki Tamura dans un discours prononcé devant des chefs d'entreprise. Pour le moment, la BoJ doit conserver sa politique d'assouplissement monétaire en surveillant l'évolution des salaires et des prix, a cependant ajouté l'ancien banquier d'affaires. 'Mais j'espère qu'entre janvier et mars de l'année prochaine, nous aurons plus de clarté' sur la capacité du Japon à atteindre durablement l'objectif d'inflation de la banque à la lumière des données sur les salaires et les prix qui seront disponibles d'ici là, a-t-il poursuivi. Même si l'inflation dépasse déjà l'objectif de 2% fixé par la banque centrale, la BoJ s'est engagée à maintenir des taux d'intérêt très bas jusqu'à ce qu'il y ait davantage de preuves que le niveau actuel des prix peut être maintenu. 'L'important est de prendre des décisions de manière appropriée afin de n'être ni en retard ni précoce', a-t-il souligné, ajoutant que le rythme et l'ordre d'un changement dépendraient des conditions économiques en place lors de la normalisation de la politique de la banque. 'L'abandon des taux négatifs fera évidemment partie des options si la BoJ devait normaliser sa politique', a-t-il dit. Sur le marché obligataire, le rendement des e
Read more »

Les Bijoux de la Castafiore de Tintin republié avec les dessins d'origineLes Bijoux de la Castafiore de Tintin republié avec les dessins d'origineL'album va reparaître en octobre avec les dessins publiés dans l’hebdomadaire Tintin entre juillet 1961 et septembre 1962, annoncent les éditions Casterman.
Read more »

Une panne informatique géante paralyse les usines de Toyota au JaponUne panne informatique géante paralyse les usines de Toyota au JaponToyota, le plus grand fabricant automobile du monde a été forcé de fermer la quasi-totalité de ses usines japonaises après une panne informatique géante.
Read more »

Au Japon, on boit pour comprendre les dangers de l’alcool au volantAu Japon, on boit pour comprendre les dangers de l’alcool au volant« La probabilité qu'un accident de la route provoque un décès est sept fois plus élevée lorsque le conducteur a bu de l'alcool », a expliqué la police du pays
Read more »



Render Time: 2025-04-05 00:53:59