Le 16 septembre dernier, Mahsa Amini perdait la vie, quelques jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal ajusté. Un événement qui a déclenché un grand mouvement de contestation en Iran, mais aussi une violente répression de l'État iranien. Mais où en est-on aujourd'hui ? Europe 1 fait le point sur la situation.
car son voile était mal ajusté, le slogan révolutionnaire continue de résonner en Iran, malgré la violente répression du régime. S'il est impossible de connaître les chiffres réels, des"dizaines de milliers" de personnes seraient détenues depuis le début du mouvement de contestation, selon différents médias iraniens. Au moins 55 personnes ont été exécutées, selon l'ONU.
Pour la chercheure,"ce qui est proposé par le régime est de renouer le pacte social : la violence politique qui existe en Iran depuis les années 1980 a permis à l’État de construire une sorte de consensus de la société. Les opposants étaient considérés comme 'co-responsables' du degré de violence politique dans la société.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La Nouvelle-Zélande déclare l’état d’urgence après un cyclone sans précédent225.000 personnes sont privées d’électricité dans ce pays qui compte 5 millions d’habitants.
Read more »
Cyclone en Nouvelle-Zélande: l'état d'urgence déclaréLe gouvernement néo-zélandais a déclaré mardi l'état d'urgence à travers l'archipel frappé par une violente tempête qui a privé des dizaines de milliers de foyers d'électricité et entraîné des inondations et des glissements de terrain.👇
Read more »
La Nouvelle-Zélande en état d'urgence suite au passage du cyclone GabrielleDeux semaines après les inondations qui avaient fait quatre morts dans la région d'Auckland et ses alentours, c'est maintenant le cyclone Gabrielle qui frappe toute l'île du nord de Nouvelle-Zélande.…
Read more »
« Rente du solaire » : le Conseil d'Etat se place sur la route du gouvernementL'arrêté qui révise à la baisse les tarifs photovoltaïques les plus anciens, jugés trop généreux a été annulé par le Conseil d'Etat. La mesure devait dégager 400 à 500 millions d'euros d'économies budgétaires par an.
Read more »
L’état des lagunes de Méditerranée s’améliore, mais le climat les menaceUne étude, publiée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, montre une « évolution positive », constatée depuis une dizaine d’années, due notamment aux efforts consentis par les collectivités
Read more »
La Moldavie accuse Poutine de préparer un coup d’État pour renverser sa présidence pro-EuropeEn réaction, la Moldavie a même fermé temporairement l’espace aérien au-dessus du pays.
Read more »