Rencontre avec Antoine Tricot qui porte le podcast « Penser le 9-3 », où chercheurs, travailleurs et habitants de Seine-Saint-Denis évoquent la diversité de leur territoire.
, centres jeunesse, et espaces de politique urbaine… une plongée audio « loin des clichés et des JT ». Rencontre.Nous avons voulu jouer sur les représentations, nous amuser des clichés. Sous la forme"9-3", cela révèle un stigmate, déjà renversé par le rap.
Le sujet des banlieues, et du département du 93 en particulier, est très souvent traité dans les médias. En quoi ce podcast est-il différent ?Avant tout, nous sommes volontairement en dehors de l’actualité. Ce podcast sera encore audible dans plusieurs années, puisqu’il traite de problématiques durables. Ces sujets peuvent apparaître quand on a du temps, c’est mon atout.
En parlant de micro, pourquoi avoir choisi un support audio plutôt qu’écrit, comme vous avez pu le faire précédemment ?Je crois beaucoup à l’audio. C’est une autre façon d’aborder un sujet, in situ. On est sur le terrain, on décrypte ensemble un paysage qui raconte beaucoup de l’endroit et on fait écouter ce paysage. Dans l’épisode 3 sur les jardins de Villetaneuse avec la géographe Flaminia Paddeu, le son est incroyable et le sujet passionnant.
Pouvez-vous nous expliquer la collaboration avec l’organisme Making Waves, qui travaille à la réinsertion à travers une formation aux techniques radio ?J’ai travaillé sur les quatre épisodes de la saison 1 avec Khaled Abdelkader, qui était dans le chantier de réinsertion de Making Waves. Lors de la réalisation et du montage, on a dialogué, pensé à quatre mains, réécouté à deux paires d'oreilles.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Sénatoriales : en Seine-Saint-Denis, les espoirs de reconquête des socialistesSix ans après une lourde défaite face à la droite et au PCF, l'alliance du PS et d'EELV de Seine-Saint-Denis compte bien récupérer ses sièges au Palais du Luxembourg.
Read more »
Seine-Saint-Denis : découvrez nos idées de croisières sur la MarneAvec son vélo, une dégustation ou un guide, dimanche 27 août 2023, découvrez la Marne à bord d'une croisière thématique.
Read more »
Deux concerts pour la clôture du bar éphémère à Saint-Denis-le-FermentLe Bee bar s'apprête à fermer ses portes après un été bien rempli. Deux concerts de clôture seront proposés ce vendredi et samedi soir.
Read more »
Après vingt ans d'existence, Rock en Seine est-il toujours Rock en Seine ?Des tarifs de plus en plus élevés, un espace VIP devant la scène, une programmation parfois confuse... Pour son vingtième anniversaire, Rock en Seine essuie quelques critiques.
Read more »