Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk recommande la mise en place de « garde-fous efficaces » pour limiter les effets négatifs de l'IA. Il se dit « profondément troublé par le potentiel de nuisance des récentes avancées en matière d'intelligence artificielle ».
Les récentes avancées en matière d'intelligence artificielle représentent une grave menace pour les droits humains, a alerté le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme samedi, réclament la mise en place de « garde-fous efficaces ».
« Nous suivrons ce dossier de près, nous apporterons notre expertise spécifique et nous veillerons à ce que la dimension des droits humains reste centrale dans l'évolution de ce dossier », a-t-il assuré. Cette semaine, plusieurs dizaines de pays, dont les États-Unis et la Chine, ont exhorté à réguler le développement et l'utilisation de intelligence artificielle dans le domaine militaire, évoquant les risques de « conséquences non souhaitées ».
Projet de loi « AI Act » Mais l'IA infuse aussi nos vies quotidiennes, des smartphones à la santé et à la sécurité. Elle est devenue le nouveau champ de bataille des géants internet, Microsoft ayant pris une longueur d'avance en misant des milliards sur ChatGPT. L'intelligence artificielle promet une révolution dans la recherche sur internet et d'autres usages encore à inventer.
Différents pays démocratiques veulent encadrer le secteur. Actuellement, l'Union européenne est au centre de ces efforts de régulation, son projet de loi « AI Act », censée encourager l'innovation et éviter les dérives, pourrait être finalisé fin 2023 ou début 2024, pour une application encore quelques années plus tard.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
A l'ONU, des négociations à haut risque pour protéger la haute merLes gouvernements sont réunis à partir de ce lundi, à New York, pour finaliser un traité international destiné à préserver la biodiversité dans des zones jusqu'ici très peu régulées. La question financière sera au coeur des débats.
Read more »
Les droits humains sont 'gravement menacés' par l'intelligence artificielle, selon l'ONU'Je suis profondément troublé par le potentiel de nuisance des récentes avancées en matière d'intelligence artificielle', a déclaré le Haut-commissaire de l'Onu dans un bref communiqué.
Read more »
Haut-Rhin: l'alcool interdit sur les chars du carnaval de RouffachÀ Rouffach, l’association qui organise le défilé de carnaval prévu en mars a déjà prévenu les groupes qui participeront: la consommation d’alcool sera interdite aux festivaliers sur les chars.
Read more »
Voici le plus haut aéroport du mondeL’aéroport Daocheng Yading dans la province du Sichuan, en Chine, est considéré comme l’aéroport le plus haut du monde. Tour de piste.
Read more »
Intelligence artificielle : la reconnaissance faciale envoie un innocent en prisonAux États-Unis, un homme a passé une semaine en prison après l'utilisation d'un logiciel de reconnaissance faciale par la police en Lousiane. Finalement, il n'avait rien à voir avec le vol de sac dont il était soupçonné.
Read more »