Un nouveau service public vient d'être lancé pour inciter les propriétaires de logements vacants à remettre leur bien sur le marché. Ce qu'il faut savoir.
et les aides disponibles locales et nationales, trouver le bon interlocuteur dans une collectivité afin d'être orienté et épaulé. »
Naturellement, on peut imaginer qu'il s'agit aussi pour les pouvoirs publics de mieux identifier qui est concerné et qui s'acquitte des taxes ad hoc. Aujourd'hui, le guichet permet à un propriétaire de : savoir si son logement est soumis ou non à l'une des taxes, et si oui, de connaître les taux en vigueur ; laisser ses coordonnées pour être recontacté par sa collectivité.
D'autres fonctionnalités sont prévues : retrouver les aides nationales et locales disponibles ; savoir à quel guichet s'adresser ; trouver des ressources pour sortir son logement de la vacance.janvier, la taxe sur les logements vacants a bondi de 12,5 % à 17 %, pour la première année d'inoccupation, et de 25 % à 34 %, les années suivantes. Ce taux, qui est indexé sur la valeur locative du bien, n'avait pas bougé depuis 2012.
Actuellement, 28 agglomérations situées en zones tendues sont concernées. Des communes non encore éligibles au dispositif doivent l'être à compter de cette année. Toutefois, selon une information de Ouest-France du 2 février 2023, l'élargissement à d'autres communes ne serait pas effectif avant 2024.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Immobilier : qu’est-ce que le «mètre carré ressenti», ce nouvel argument de vente ?Une nouvelle mention apparue dans une annonce de vente d'un bien immobilier a soulevé une polémique. Elle met en avant un studio situé dans le 9e arrondissement de Paris avec une dimension de «11,53 mètres carrés² loi Carrez» mais vantant une superficie totale de «16 mètres carrés² ressentis». Un nouveau terme vendeur mais sans la moindre valeur juridique. Une annonce immobilière mise en ligne fin décembre a provoqué de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
Read more »
Immobilier : la loi Climat et Résilience fait exploser le nombre de passoires thermiques sur le marchéLe groupe SeLoger, spécialisé dans la diffusion d’annonces immobilières sur internet, a révélé ce mercredi les premiers effets de la loi Climat et Résilience promulguée le 24 août 2021. Et indique notamment que les passoires thermiques, désormais interdites à la location, représentaient une part importante des biens mis en vente en 2022.
Read more »
Immobilier : la nouvelle réglementation fait déjà baisser les prix des passoires thermiquesL’interdiction progressive de mise en location des passoires thermiques a déjà un impact significatif sur les prix des biens les plus énergivores.
Read more »
Immobilier : avec la mensualisation du taux d’usure, les crédits commencent à se débloquerDepuis ce mercredi 1er février, le taux d’usure, c'est-à-dire le taux maximum légal auquel les établissements bancaires sont autorisés à prêter, est désormais réévalué tous les mois jusqu’en juillet. Un soulagement pour certains Français dont la demande de crédit immobilier était bloquée jusqu’à présent.
Read more »