✍️ TRIBUNE. Il faut en finir avec le Salon de l’agriculture. Sous couvert de promouvoir des «agricultures plurielles», l’événement international fait la part belle au modèle agroindustriel. atelierpaysan
Sous couvert de promouvoir des «agricultures plurielles», l’événement international fait la part belle au modèle agroindustriel. Ce dont nous avons besoin, c’est de multiples salons ancrés dans les fermes de nos territoires, estiment les membres de l’Atelier paysan.Marie-Océane Fekairi, Présidente du Directoire de l’Atelier PaysanLe Salon international de l’agriculture est chaque année un grand succès.
En réalité, le modèle français est profondément agroindustriel, orienté vers la multiplication des fermes-usines et l’usage continu de pesticides et engrais de synthèse en dépit du désastre écologique et sanitaire.
Héritier du concours général agricole de Paris mais créé dans sa forme actuelle en 1964 par le ministre du grand élan de laagricole, Edgard Pisani, le SIA est depuis le reflet des multiples facettes que compte le complexe agroindustriel, mêlant politiques publiques, organes professionnels ou groupes privés, au détriment de l’intérêt collectif.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le Salon de l'agriculture ouvre samedi, une fenêtre sur les 'espoirs et problèmes' des agriculteursC'est le moment de l'année où citadins et responsables politiques se retrouvent autour d'une vache: le Salon de l'agriculture, célébration annuelle de la 'ferme France', s'ouvre samedi dans un paysage bouleversé par...
Read more »
Salon de l'Agriculture : voici Ovalie, la vache égérie de 2023Le Salon de l'agriculture 2023 débute ce samedi 25 février à Paris, sous l’égide d'Ovalie, une vache de race Salers qui en sera l’égérie cette année. «Une belle robe acajou, des poils longs et frisés, un museau rosé, des cornes grandes et fines en forme de lyre». Voici Ovalie, l’égérie du Salon de l'agriculture 2023. Les visiteurs pourront la voir à Paris, porte de Versailles, du samedi 25 février au dimanche 5 mars.
Read more »
Salon de l'agriculture : Emmanuel Macron au contact des Français pour inaugurer la 58ème éditionAprès sa visite au marché de Rungis mardi, Emmanuel Macron inaugurera la 58ème édition du Salon de l'agriculture à Paris samedi, rendez-vous annuel des politiques. Le chef de l'État, qui a prévu d'y passer beaucoup de temps cette année, poursuit sa même logique : aller au contact des Français.
Read more »
Les légumineuses, les insectes et les aliments fermentés s'exposent au Salon de l'AgricultureLe Salon de l’Agriculture ouvre samedi 25 février. Les chercheurs de l'Institut national de recherche sur l’alimentation et l’environnement (INRAE) y feront la promotion des légumineuses, des insectes et des aliments fermentés. A priori cela ne fait pas rêver, mais ils font partie des aliments du futur.
Read more »