Idéfix, robot franco-allemand, sera largué sur une lune de Mars en 2027

United States News News

Idéfix, robot franco-allemand, sera largué sur une lune de Mars en 2027
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 20minutesparis
  • ⏱ Reading Time:
  • 45 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 51%

Le rover franco-allemand pèse 51 kg sur la Terre, mais à peine 10 g sur Phobos

L'engin doit collecter des échantillons et prendre des photos sur Phobos, une des deux lunes de Mars. photo d'illustration. —japonaise MMX, dont le décollage est prévu pour septembre 2024, est particulièrement attendue des scientifiques français et allemands.

l’espèrent, fourniront des informations sur les premiers temps du système solaire. Idéfix ne se mettra en revanche pas au travail avant 2027, date à laquelle il sera largué sur sa cible. Cette opération pourrait d’ailleurs se révéler délicate. Le robot de 51 cm pèse en effet 25 kg, soit l’équivalent d’à peine 10 g sur la lune martienne.

Le rover risque donc de s’abîmer en touchant le sol, et notamment d’endommager une des quatre jambes qui le soutiennent. « Nous n’avons aucune idée du comportement qu’il aura sur cette surface », a ainsi reconnu Patrick Michel, du Centre national de la recherche scientifique , responsable d’Idéfix. Les spécialistes ont peu d’information sur la nature du sol de Phobos, sur laquelle le rover devra évoluer sur une centaine de mètres.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

20minutesparis /  🏆 72. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Le rover franco-allemand Idéfix explorera en 2027 une lune de MarsLe rover franco-allemand Idéfix explorera en 2027 une lune de MarsLe robot mobile franco-allemand Idéfix, qui doit recueillir à partir de 2027 des échantillons de la surface de Phobos, l'une des deux lunes de Mars,...
Read more »

Le rover franco-allemand Idéfix explorera en 2027 une lune de MarsLe rover franco-allemand Idéfix explorera en 2027 une lune de MarsLe robot mobile franco-allemand Idéfix, qui doit recueillir à partir de 2027 des échantillons de la surface de Phobos, l’une des deux lunes de Mars, susceptibles d’éclairer les scientifiques sur les…
Read more »

Espace : Idéfix, le rover franco-allemand qui explorera une lune de MarsEspace : Idéfix, le rover franco-allemand qui explorera une lune de MarsLe robot devrait décoller en 2024 pour récupérer des échantillons de la surface de Phobos, l’une des deux lunes de Mars
Read more »

EDF va mettre aux enchères des volumes d'électricité pour 2027 et 2028EDF va mettre aux enchères des volumes d'électricité pour 2027 et 2028PARIS - EDF a annoncé jeudi le lancement d'un système expérimental d'enchères avec la mise sur le marché de gros de l'électricité de volumes à livrer en 2027 et 2028, l'électricien public voulant accroître sa visibilité et celle des consommateurs sur fond de prix élevés et de besoin d'investissements massifs. Le groupe, qui cible notamment les électriciens alternatifs tels que TotalEnergies ou Engie et les traders, prévoit un volume total de 100 mégawatts (MW) pour chacun des deux produits, qui pourra être cédé à travers une succession d'enchères quotidiennes, portant sur un maximum de 5 MW, organisées à partir du 18 septembre. Alors que le marché de gros français permet aujourd'hui d'acheter de l'électricité pour les années 2024, 2025 et 2026, EDF veut favoriser le développement de nouveaux contrats portant sur des maturités plus longues, en faisant valoir que ceux-ci s'accompagnent généralement de prix plus stables et compétitifs pour le client final. Le groupe s'inscrit également dans la perspective de la fin de la régulation actuelle de l'Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), le 31 décembre 2025, qui a été conçue pour favoriser la concurrence mais a aussi contribué à dégrader les comptes d'EDF, lourdement endetté. Son PDG, Luc Rémont, avait indiqué fin août que l'entreprise pourrait proposer des contrats 'à deux chiffres' pour 2027 et 2028, alors que les prix de gros de l'électricité, qui ont bondi avec les difficultés du parc nucléaire français et la guerre en Ukraine, dépassent toujours 100 euros par mégawatt-heure (MWh). Les prix issus des enchères pour 2027 et 2028 'ne devraient pas être très différents de ce que l'on a vu au cours de ces dernières semaines (...) donc pour ces horizons-là (...) un peu inférieurs à 100 euros', a estimé Marc Benayoun, directeur exécutif d'EDF en charge du Pôle Clients, Services & Territoires, lors d'une conférence de presse. 'Notre objectif est de faire émerger suffisamment de volumes d'activité pour q
Read more »

EDF va tester la vente de contrats d'électricité pour 2027 et 2028EDF va tester la vente de contrats d'électricité pour 2027 et 2028Engagé dans un bras de fer avec l'Etat sur l'avenir de la régulation du prix de vente des électrons produits par ses centrales nucléaires, EDF veut prouver que les marchés à long terme peuvent assurer une stabilisation des prix.
Read more »

[VIDEO] VIDEO. À Toulouse, dernière étape pour le rover IDEFIX®qui partira explorer une lune de Mars[VIDEO] VIDEO. À Toulouse, dernière étape pour le rover IDEFIX®qui partira explorer une lune de MarsLa mission spatiale japonaise MMX décollera en 2024 pour explorer Phobos et Deimos, les lunes de Mars. Le petit rover IDEFIX®, qui se posera sur Phobos, subit actuellement les derniers tests au centre spatial de...
Read more »



Render Time: 2025-04-08 01:21:23