Hong Kong : la Chine ne veut pas tuer sa « poule aux œufs d’or »

United States News News

Hong Kong : la Chine ne veut pas tuer sa « poule aux œufs d’or »
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 36 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 18%
  • Publisher: 68%

En dépit de la sévère reprise en main politique, les autorités de Pékin veulent préserver l’identité singulière de Hong Kong. Cette place financière reste indispensable pour les entreprises chinoises et attire toujours les investissements des grandes multinationales qui veulent faire des affaires en Chine.

infligée par la Chine depuis les manifestations pro-démocratie de 2019, le territoire demeure à part pour ce qui concerne le commerce et les affaires., confie un avocat du quartier des affaires de Central qui veut rester anonyme,Hong Kong demeure une « porte d’entrée » vers la Chine

Même si son image a été profondément écornée par la répression policière de l’été 2019, Hong Kong se relève lentement et les autorités locales ont lancé une grande campagne de séduction pour faire revenir touristes et hommes d’affaires étrangers, deux secteurs primordiaux de son économie.L’économie de la ville de sept millions d’habitants était tombée en récession en 2019 et 2020.

.

Les milliardaires chinois investissent ici dans l’immobilier ou dans des entreprises, revendent, récupèrent leur argent et le déposent dans des banques à Singapour ou en Suisse.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaCroix /  🏆 25. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Le président chinois s'engage à soutenir Cuba dans la défense de sa souveraineté nationaleLe président chinois s'engage à soutenir Cuba dans la défense de sa souveraineté nationalePÉKIN - Le président chinois Xi Jinping s'est engagé à soutenir Cuba dans la défense de sa souveraineté nationale, en s'opposant à l'ingérence étrangère et au blocus économique américain, selon un communiqué publié jeudi par le ministère chinois des Affaires étrangères. Xi Jinping s'est également engagé à développer la coordination stratégique avec La Havane lors d'une réunion avec le président cubain Miguel Diaz-Canel organisée mercredi en marge du sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui se tient cette semaine à Johannesburg. 'La Chine apprécie grandement le soutien ferme et constant de Cuba sur les questions impliquant ses intérêts fondamentaux, et elle continuera à soutenir fermement Cuba dans la défense de sa souveraineté nationale, en s'opposant à l'ingérence étrangère et au blocus, et en faisant de son mieux pour fournir un soutien au développement économique et social de Cuba', a déclaré Xi Jinping, selon le communiqué. Miguel Diaz-Canel a indiqué lors de la réunion que les relations entre Cuba et la Chine étaient 'au plus haut'. 'Le peuple cubain admire grandement le président Xi Jinping et remercie sincèrement la Chine pour sa compréhension et son soutien précieux à la juste cause de Cuba', a-t-il déclaré lors de la réunion. Cette réunion intervient alors que le Wall Street Journal a rapporté en juin que Pékin a conclu un accord confidentiel avec La Havane afin d'installer une base d'espionnage dans l'île, une information mise en doute par les gouvernements américain et cubain et dénoncée comme fausse par la Chine. (Reportage Bernard Orr; version française Camille Raynaud)
Read more »

Chine: De nouvelles catastrophes naturelles menacent les zones déjà inondéesChine: De nouvelles catastrophes naturelles menacent les zones déjà inondéesPEKIN - Les risques de glissements de terrain, de coulées de boue ou de catastrophes similaires restent très élevés dans le nord de la Chine pour le reste du mois d'août et jusqu'à début septembre, plusieurs semaines après les inondations qui ont frappé la province du Hebei, ont annoncé mercredi les autorités. La période propice aux inondations n'est pas encore terminée en Chine alors que les pluies torrentielles ont saturé les sols dans les régions montagneuses du nord et du nord-est du pays, a expliqué le ministère des Ressources naturelles. Lors d'une conférence de presse, Xie Chengxiang, fonctionnaire du ministère, s'est engagé à aider les gouvernements locaux à évacuer et relocaliser les personnes des zones à risque 'le plus rapidement possible'. D'après le ministère, l'ouest de Pékin, le centre-nord du Hebei et des régions des provinces du Jilin et du Liaoning (nord-est) sont particulièrement vulnérables. Selon des chiffres du régulateur financier chinois cités par la presse chinoise, 269.300 dossiers ont été déposés auprès d'assureurs dans seize régions, dont le Hebei, Pékin et le Heilonjiang, pour une perte estimée à près de 10 milliards de yuans (1,28 milliard d'euros). Pékin a enregistré un record de précipitations en 140 ans lors du passage du typhon Doksuri fin juillet-début août et des milliers d'habitants ont dû être évacués devant la montée des eaux. (Bernard Orr et Qiaoyi Li; version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Read more »

Taïwan va de nouveau accueillir touristes et voyageurs d'affaires chinoisTaïwan va de nouveau accueillir touristes et voyageurs d'affaires chinoisTAIPEI - Le gouvernement taïwanais a déclaré jeudi qu'il autoriserait de nouveau les touristes et les voyageurs d'affaires chinois à se rendre à Taïwan à partir du mois d'août, afin de relancer les échanges interrompus par la pandémie de COVID-19 et les tensions croissantes avec Pékin. La Chine, qui autorise progressivement ses ressortissants à se rendre dans un grand nombre de destinations touristiques, n'a pas encore régularisé le trafic vers Taïwan. En 2019, Pékin a cessé d'accorder des permis de tourisme individuels à l'île, dans un contexte de tensions croissantes liées à sa souveraineté territoriale, revendiquée par la Chine. Le Conseil des affaires continentales de Taïwan, qui élabore la politique à l'égard de la Chine, a déclaré que les hommes d'affaires chinois seraient autorisés dès lundi à demander des visas de courte durée, et qu'à partir du 1er septembre, les Chinois qui vivent dans des pays tiers seraient autorisés à se rendre à Taïwan en tant que touristes. Les groupes de touristes chinois seront néanmoins limités à 2.000 arrivées par jour, mais la date effective de mise en œuvre de cette mesure dépendra de la réaction du gouvernement chinois, a ajouté le Conseil dans un communiqué. 'Nous espérons que la partie continentale prendra également des mesures et nous rejoindra à mi-chemin pour faciliter la promotion et la mise en œuvre des plans', a-t-il ajouté. La Chine n'a pas réagi à cette annonce dans l'immédiat. Le tourisme n'est pas un pilier de l'économie taïwanaise, davantage axée sur la technologie, mais l'île est une destination de plus en plus à la mode pour les touristes, principalement asiatiques, attirés par sa gastronomie réputée, son histoire et ses montagnes. Taïwan s'est fixé pour objectif d'accueillir 6 millions de touristes cette année. (Reportage Ben Blanchard ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)
Read more »

Rejet des eaux de Fukushima: en Chine, le mécontentement monte vis-à-vis du JaponRejet des eaux de Fukushima: en Chine, le mécontentement monte vis-à-vis du JaponLa Chine a une nouvelle fois condamné, mardi 22 août, la décision japonaise qualifiée « d’arbitraire » de rejeter les eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima dans l’océan Pacifique. L’opération…
Read more »

Poussés par la Chine, les BRICS veulent affirmer leur pouvoir face à l’OccidentPoussés par la Chine, les BRICS veulent affirmer leur pouvoir face à l’OccidentLe sommet des BRICS, qui s’est ouvert hier en Afrique du Sud avec au programme l’élargissement à de nouveaux membres du bloc de pays émergents, cherche à étendre son influence politique et économique mondiale.
Read more »

Rejet des eaux contaminées de Fukushima : derniers préparatifs au Japon, la Chine très critiqueRejet des eaux contaminées de Fukushima : derniers préparatifs au Japon, la Chine très critiqueLe Japon prévoit de rejeter en mer plus de 1,3 million de m3 d’eau de la centrale entrés en fusion après le tsunami de mars 2011 qui avait dévasté la côte nord-est du pays.
Read more »



Render Time: 2025-04-11 07:07:06