Début ce lundi, à New York, du procès opposant l'artiste américain Mason Rothschild à Hermès, qui l'accuse d'avoir commercialisé des NFT représentant l'iconique sac Birkin.
L'affaire éclate il y a deux ans aux Etats-Unis. Sur une plateforme spécialisée dans le métaverse, l'artiste californien Mason Rothschild commercialise un"Baby Birkin" 23 500 dollars. Un an plus tard, il propose cette fois des"Metabirkins": une centaine d'interprétations NFT du sac iconique lancé par Hermès au début des années 80.
Dans la presse américaine, la maison Hermès assure ne pas avoir été associé au projet. Elle dénonce une atteinte à son image de marque et à ses droits de propriété intellectuelle et elle porte plainte pour contrefaçon. Mason Rothschild répond qu'il ne vend pas"de faux sacs Birkin", mais"des œuvres d'art qui dépeignent l'imaginaire".
Pour sa défense, Mason Rothschild s'appuie sur le Premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d'expression. Mais là où Hermès pourrait prendre l'avantage, c'est que Mason Rothschild a fait du profit. D'après Annabelle Gauberti:"Son équipe juridique va avoir du mal à faire accepter que c'est juste de la liberté d'expression, parce qu'il a fait payer ses NFT".
En attendant, ces derniers mois, Hermès a assuré ses arrières en enregistrant sa marque à l'Office américain des brevets et des marques. Objectif: se protéger désormais davantage dans les domaines de NFT, mais aussi des cryptomonnaies, des jeux en ligne et du metaverse.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Porsche : dérapage incontrôlé avec les NFTLa marque allemande a stoppé en catastrophe sa vente de jetons sur la blockchain, face à leur impopularité. Pourtant, le fabricant ne manque pas d'attrait et les NFT de marques ont le vent en poupe. Que s'est-il passé ?
Read more »
[Gp cycliste de Marseille La Marseillaise] Bonnes Crêtes de début d’année !Le peloton professionnel fait sa rentrée en France dimanche sur les routes des Bouches-du-Rhône et du Var à l’occasion du 45e GP cycliste de Marseille - La Marseillaise. La course de 167 km, devrait se décanter une fois de plus dans la route des Crêtes.
Read more »
Prince Harry : cette “erreur” commise au début de sa relation avec Meghan - GalaDans ses mémoires, le prince Harry révèle son malaise après le visionnage d’une scène d’amour où Meghan Markle, sa femme, apparaît à l’écran....
Read more »
Marseille : les brouilleurs déclenchent un début d'émeute aux BaumettesPlusieurs dizaines de détenus des Baumettes ont refusé de réintégrer leurs cellules hier après-midi Marseille
Read more »
Princesse Anne : début d’année chargé pour la soeur de Charles III - GalaCe dimanche, la fille de la reine Elizabeth II, s'est rendue à l'église St Mary Magdalene, à Sandringham, aux côtés de son frère le roi Charles III. De ses obligations en Angleterre à Chypre en pas...
Read more »
LVMH, Ferrari, Hermès, L’Oréal… en Bourse, les marques de prestige ont encore de beaux jours devant ellesLes grandes marques du luxe (Louis Vuitton, Hermès…) et les autres marques de prestige ont encore du potentiel en Bourse à moyen terme, d’autant que le plein impact de la réouverture de la Chine n’est pas encore intégré dans les cours.
Read more »