Pour le professeur au Collège de France Henry Laurens, la visite présidentielle d'Emmanuel Macron à Beyrouth s'inscrit tout à fait dans le cadre des relations franco-libanaises.
, et ses propos virulents à l’encontre du gouvernement libanais, l’historien Henry Laurens, titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, revient sur les liens particuliers qui unissent la France et le Liban.
L’image d’un président français au ton moralisateur dans une ville en ruine peut-elle être choquante pour les Libanais, surtout à l’approche du centième anniversaire de l’instauration du mandat français ? Je ne le crois pas. Les Français jouent un rôle particulier dans l’histoire du Liban. Quand Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Beyrouth il y a deux semaines, le gouvernement a essayé d’en obtenir des financements en jouant sur la carte de «notre mère, la France». Il existe une relation affective forte entre la France et le Liban, depuis au moins la première moitié du XIXsiècle.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Explosions à Beyrouth: le RN et les insoumis accusent Macron d'ingérence au LibanDepuis son arrivée dans la capitale libanaise, le chef de l'État se voit reprocher un ton paternaliste vis-à-vis des dirigeants du pays, appelés par la France à mettre en place des réformes.
Read more »
Accusé d''ingérence' après sa visite au Liban, Macron plaide 'l'amitié'Le leader de la France insoumise met en garde 'contre une ingérence dans la vie politique du Liban' alors que le président français est dans la capitale du Liban.
Read more »
Au moins 40 Français blessés à Beyrouth, le parquet de Paris ouvre une enquêteLes explosions survenues dans le port de la capitale du Liban ont fait au moins 137 morts, selon le dernier bilan officiel.
Read more »
Visite au Liban : Emmanuel Macron plaide 'l'amitié' et réfute toute 'ingérence'Emmanuel Macron a balayé jeudi les critiques l'accusant d''ingérence' au Liban, et plaidé une 'amitié' entre les deux pays.
Read more »
BLOG - Pourquoi le Liban est passé de 'Suisse du Moyen Orient' à un État déliquescentEmmanuel Macron a raison de dire qu'il faut un nouveau plan politique pour le Liban. Miné par le confessionnalisme et la corruption, le pays a besoin d'une gouvernance de la reconstruction et d'une nouvelle République.
Read more »