Après d’intenses discussions, les 27 États membres de l’Union européenne ont adopté un dixième train de sanctions contre la Russie. Le gaz en est toujours exclu, ainsi que le nucléaire.
s’est allongée vendredi 24 février. Elle « oublie » pourtant une nouvelle fois le nucléaire, dont le pouvoir à Moscou continue de tirer de substantielles recettes. Ce qui souligne la dépendance des Européens et des Américains envers le géant Rosatom.
Depuis la guerre en Ukraine, seule la Finlande a décidé de résilier l’accord signé avec Rosatom pour la construction de la troisième centrale nucléaire du pays, Hanhikivi. Mais cette décision pourrait lui coûter cher. Dans un premier avis rendu en décembre, une cour internationale d’arbitrage a qualifié d’illégale cette rupture de contrat.
», souligne un expert du secteur. Les électriciens demeurent toujours tributaires des fabricants des équipements d’origine. neuf des dix projets de réacteurs avancés actuellement financés par le département américain de l’énergie nécessitent de l’haleuLa France aussi a des liens avec Rosatom, qui est le principal client des turbines Arabelle, fabriquées à Belfort et reprise par EDF à l’Américain Général Electric.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Avant / après : à Kiev, Kharkiv, Tchernihiv, visualisez les dégâts après un an de guerre en UkraineDes quartiers rayés de la carte, des immeubles en gravats : les bombardements russes ont défiguré des villes entières. Les stigmates de la guerre sont bien visibles.
Read more »
Un an de guerre en Ukraine: comment la France est entrée dans une économie de guerreDès juin 2022, le chef de l'Etat a fait entrer la France dans une économie de guerre. La loi de programmation militaire pourrait atteindre 413 milliards d'euros pour permettre de reconstituer les stocks et moderniser les armées avec l'appui de l'industrie.
Read more »
Guerre en Ukraine : en Russie, les opposants à la guerre risquent des années de prisonUn quart des Russes seraient opposés à « l’opération militaire spéciale » en Ukraine. Au début, ils ont manifesté contre, mais il est de plus en plus risqué de s’y opposer, au fil des lois répressives et des condamnations
Read more »
Guerre en Ukraine : de l’usage des mots « guerre sainte » et « satanisme »DECRYPTAGE. Les responsables politiques et spirituels russes puisent volontiers dans le registre religieux pour justifier la guerre en Ukraine. Par Kathy Rousselet, Sciences Po
Read more »
Un an de guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky, l'acteur devenu chef de guerreLe 24 février 2022, Volodymyr Zelensky devenait chef de guerre. En un an de conflit, le président ukrainien a enchaîné les interventions, sur le front, ou lors de sommets internationaux en visioconférence, convaincu de pouvoir mener son peuple à la victoire.
Read more »
Guerre en Ukraine : les entreprises françaises en Russie contribuent-elles à l’effort de guerre ?Peu d’entre elles ont quitté la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, pensant pouvoir rester sur place juste pour faire du business. Participent-elles de fait indirectement ou directement à l’effort de guerre ?
Read more »