Guerre en Ukraine : le discours que Poutine ne peut pas manquer

United States News News

Guerre en Ukraine : le discours que Poutine ne peut pas manquer
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 sudouest
  • ⏱ Reading Time:
  • 74 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 51%

À trois jours du premier anniversaire de son invasion de l’Ukraine, le discours du président russe pourrait confirmer la volonté du Kremlin de poursuivre l’offensive et de nier l’effet des sanctions internationales

Le président russe prononcera son traditionnel discours sur l’état de la nation, trois jours seulement avant le premier anniversaire de l’offensive en Ukraine

À trois jours de l’anniversaire de l’invasion du 24 février, et alors que Joe Biden doit s’exprimer au même moment depuis Varsovie, la prise de parole de Poutine revêt une importance particulière.

Et il faut s’attendre, malgré les difficultés énormes rencontrées sur le front par l’armée et les mercenaires russes, à du triomphalisme. Poutine a en effet décidé de s’adresser aussi directement aux Russes lors d’un grand meeting mercredi 22 février, lendemain de l’adresse au Parlement.

En parallèle, le régime fait tout pour susciter une vague patriotique, y compris dans les écoles où les enseignants réticents sont systématiquement écartés. Avec pour argument l’existence d’un complot international pour « liquider la Russie » face auquel la réponse doit être une mobilisation nationale digne de la « grande guerre patriotique » orchestrée par Staline il y a quatre-vingts ans.

Assise sur de grosses réserves de change malgré le gel de 300 milliards de dollars d’avoirs à l’étranger, la Russie a pu limiter l’effet des sanctions en développant des filières locales. Et continuer de recevoir de Chine des pièces détachées. Hausse des recettes gazières et bonnes récoltes de blé ont aussi contribué à maintenir le pays à flot.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

sudouest /  🏆 67. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Poutine contre-attaque en Ukraine… et au KremlinPoutine contre-attaque en Ukraine… et au KremlinDepuis l’attaque du pont de Crimée, le dictateur russe fait feu de tout bois pour donner des gages à ses supporteurs ultranationalistes. Malgré la violence de sa réponse et la confiance qu’il feint d’afficher, Poutine doit faire face à un début de fronde.
Read more »

Guerre en Ukraine : Joe Biden en visite en Pologne avec un 'message' pour PoutineGuerre en Ukraine : Joe Biden en visite en Pologne avec un 'message' pour PoutineLa Pologne accueille le président américain ce lundi, pou la deuxième fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette visite permet à Joe Biden d'asseoir son soutien au pays, à quelques jours de l'anniversaire de son invasion par la Russie, mais aussi d'évoquer la présence militaire américaine en Pologne. 
Read more »

Guerre en Ukraine : pour Zelensky, Macron 'perd son temps' en envisageant un dialogue avec PoutineGuerre en Ukraine : pour Zelensky, Macron 'perd son temps' en envisageant un dialogue avec PoutineLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi aux propos d'Emmanuel Macron qui estime nécessaire un retour de la Russie à la table des négociations. Pour lui, le chef de l'État français 'perd son temps'.
Read more »

Guerre en Ukraine : pourquoi le discours de Vladimir Poutine mardi est si attenduGuerre en Ukraine : pourquoi le discours de Vladimir Poutine mardi est si attenduLe président russe prononcera son traditionnel discours sur l’état de la nation, trois jours seulement avant le premier anniversaire de l’offensive en Ukraine
Read more »

Guerre en Ukraine : « Poutine n’a jamais été aussi vulnérable »Guerre en Ukraine : « Poutine n’a jamais été aussi vulnérable »L’ancienne correspondante du Financial Times à Moscou Catherine Belton, autrice des Hommes de Poutine (1), explique, un an après le début de la guerre en Ukraine, comment le président russe est devenu de plus en plus isolé et obsédé par son projet de restauration de la puissance russe.
Read more »

Guerre en Ukraine: le chef de la diplomatie chinoise va rencontrer Vladimir PoutineGuerre en Ukraine: le chef de la diplomatie chinoise va rencontrer Vladimir PoutineAlors que des dirigeants américains et européens ont menacé la Chine de représailles si cette dernière venait à livrer des armes à la Russie, Wang Yi le chef de la diplomatie chinoise va rencontrer le président russe, d’après une source diplomatique.
Read more »



Render Time: 2025-03-31 22:54:12