Occupée pendant plusieurs mois par les troupes russes, la région d’Izioum au sud de Kharkiv a été reprise par les forces ukrainiennes au prix de rudes combats. L’envoyé spécial d’Europe 1 s’est rendu dans un village de 2.000 habitants avant la guerre, quasiment détruit aujourd’hui, où certains ont décidé de revenir, dans des conditions particulières.
Ukraine
, a tout d’une campagne bucolique. Mais il faut faire attention aux plantations de l’année…"Il peut y avoir des mines", explique un résident au micro de l’envoyé spécial d’Europe 1."Plusieurs personnes ont sauté dessus, le dernier il y a environ trois semaines. Attention là-bas, un volontaire a sauté aussi", continue d’expliquer cet habitant ukrainien. Celui-ci fait partie des 20 personnes qui ont décidé de revenir sur place.
"On nous a offert un générateur. En gros, on recharge les téléphones dix fois par semaine pour l’école à distance de mon fils. On s’est habitué", affirme-t-elle au micro d’Europe 1, concédant que tout ce contexte est"terrible, désagréable, douloureux".
"On a vu le village anéanti, tout brûler, s’effondrer devant nos yeux… On a vu tout cela, mais le meilleur est à venir, le printemps arrive", conclut-elle avec espoir. Le jardin aidera alors les poules à nourrir la famille. L’administration ukrainienne promet des matériaux de construction, mais pour les mines, il faudra continuer à marcher droit.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guerre en Ukraine : dans l’oblast de Kharkiv, «ça tire sans cesse, depuis des mois»Depuis plusieurs mois, les Ukrainiens tiennent tant bien que mal une ligne de front à la limite de l’oblast de Louhansk. A l’approche du 24 février, la situation est très tendue mais stable, disent les militaires. Ukraine Le reportage de veronidor :
Read more »
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky chef de guerre, le rôle de sa vieAprès l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, Volodymyr Zelensky est passé de président en difficulté à chef de guerre incontesté. Cet acteur de formation puise dans son passé de comédien les ressources pour galvaniser son armée, la population et haranguer la planète afin d’obtenir du soutien. Un an de guerre en Ukraine (1/5).
Read more »
Guerre en Ukraine : Human Rights Watch accuse l'armée russe de «crime de guerre»L'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi l'armée russe de "crime de guerre" dans l'attaque au missile de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, qui avait tué en avril 2022 une soixantaine de civils cherchant à fuir la région. De son côté, la Chine, "très inquiète" du conflit en Ukraine, qui "s'intensifie et devient même hors de contrôle", appelle à "promouvoir le dialogue".
Read more »
Guerre en Ukraine : une défaite en Ukraine est 'inévitable', dit l'opposant emprisonné Navalny'Une défaite militaire définitive (en Ukraine) peut encore être retardée au prix de la vie de centaines de milliers de mobilisés (les réservistes russes récemment enrôlés par Moscou, NDLR), ma...
Read more »
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet de continuer «soigneusement» son offensive en UkraineAu 362e jour de guerre, le président russe, Vladimir Poutine, doit tenir un discours, mardi 21 février. Une prise de parole devant les députés russes qui intervient au lendemain de la visite surprise à Kyiv du président américain.
Read more »
EN DIRECT - Guerre en Ukraine: l'Ukraine espère une visite d'Emmanuel Macron en marsVladimir Poutine a pris la parole depuis Moscou où il a accusé l'Ukraine d'avoir fait 'éclater la guerre' il y a un an et promis de continuer 'soigneusement' et 'méthodiquement' l'offensive russe. Quelques heures plus tard, le président Joe Biden a de nouveau assuré que le soutien américain à Kiev...
Read more »