Guerre en Ukraine : arrêtons d'imaginer le pire si Poutine perd

United States News News

Guerre en Ukraine : arrêtons d'imaginer le pire si Poutine perd
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 58 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 63%

EDITO. Les Occidentaux devraient se persuader que la dictature n'est pas une fatalité. Même en Russie ⤵️ par Charleshaquet et CyrillePluyette

Chars ou pas chars ? A Berlin, Paris et Washington, la décision de livrer des armes lourdes à l’Ukraine n’a toujours pas été prise.

Posons toutefois le problème autrement : qui a intérêt à ancrer dans les esprits ces visions d’apocalypse, sinon Poutine lui-même ?"La peur qu’il suscite instille aux Occidentaux l’idée que la situation s’aggravera s’il disparaît. Mais c’est faux ! S’il disparaît, la source de cette peur disparaîtra avec lui", objecte le philosophe ukrainien Constantin Sigov.

Une nouvelle gouvernance, décentralisée, donnerait moins de pouvoir au centre impérial du pays, Moscou. Poutine aurait-il pu se lancer dans cette aventure absurde et coûteuse s’il avait dû la justifier auprès de puissants chefs régionaux ? Probablement pas. Il est trop tôt pour imaginer un"après". Mais nous ne sommes pas obligés d’envisager le"pire". Donner des armes lourdes aux Ukrainiens les aiderait à faire un pas décisif, celui qui chasserait l’armée de Poutine de leurs terres. Et provoquerait peut-être aussi ce choc tectonique qui, de Rostov à Vladivostok, donnerait à l’âme russe l’occasion de se racheter.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Avant même la livraison de chars occidentaux à l’Ukraine, le Kremlin promet de « les brûler »Avant même la livraison de chars occidentaux à l’Ukraine, le Kremlin promet de « les brûler »🇺🇦 Le Kremlin promet de 'brûler' les chars occidentaux qui seront livrés à l'Ukraine. L’Allemagne et les Etats-Unis devraient annoncer la livraison de ces blindés ce mercredi, ce qui constituerait un réel avantage pour Kiev dans les combats à l'est.
Read more »

Guerre en Ukraine : pourquoi les nouveaux chars occidentaux sont stratégiques pour KievGuerre en Ukraine : pourquoi les nouveaux chars occidentaux sont stratégiques pour KievLa livraison de chars lourds pourrait marquer un tournant sur le champ de bataille, mais aussi dans la dimension de la crise entre la Russie et le camp occidental.
Read more »

'Les discussions doivent se finir par des décisions': Zelensky veut une livraison de chars occidentaux'Les discussions doivent se finir par des décisions': Zelensky veut une livraison de chars occidentauxPour l'Ukraine, le soutien militaire et financier des alliés occidentaux est crucial face à la Russie. Elle dit avoir besoin de centaines de chars modernes et d'autres armements pour une nouvelle offensive.
Read more »

Les Occidentaux s'accordent pour livrer des chars lourds à l'UkraineLes Occidentaux s'accordent pour livrer des chars lourds à l'UkraineL'Allemagne s'est finalement résignée à livrer à Kiev ses fameux chars lourds Leopard 2. Pas suffisant pour faire basculer la guerre, mais un développement très significatif sur le plan militaire, et surtout politique.
Read more »

Cobelligérance : les Occidentaux face à la peur de l’engrenageCobelligérance : les Occidentaux face à la peur de l’engrenageFournir des armes à un pays en guerre ne signifie pas forcément l’être soi-même, mais les Européens comme les Américains restent attentifs à ne pas franchir de ligne rouge.
Read more »

Guerre en Ukraine : Kiev presse les Occidentaux de livrer au plus tôt leurs chars lourdsGuerre en Ukraine : Kiev presse les Occidentaux de livrer au plus tôt leurs chars lourdsMercredi, Berlin et les États-Unis ont annoncé la livraison de chars Leopard 2 et Abrams à l'Ukraine. Des chars lourds que Kiev espère recevoir au plus vite face à la possibilité d'une contre-offensive russe dans les prochaines semaines. La coalition de pays prêts à fournir de tels blindés comprend aussi la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Pologne, la Finlande et l'Espagne.
Read more »



Render Time: 2025-04-17 07:20:50