La récente détection de la maladie chez un certain nombre de mammifères, notamment des renards, des loutres, des visons, des lions de mer et même des grizzlis, suscite une inquiétude croissante. Pour l’instant la barrière des espèces nous protège, mais le virus continue de muter.
finira-t-elle par menacer l’homme et se transformer en véritable pandémie ? L’inquiétude monte aux États-Unis mais aussi en Europe. Car non seulement le virus H5N1 a été détecté chez plus d’une centaine de mammifères depuis le printemps dernier, mais sa propagation chez les oiseaux atteint un niveau jamais vu.
"Je n’ai pas souvenir d’avoir assisté à un phénomène d’une telle ampleur dans le passé, confesse François Moutou, ancien épidémiologiste de l’Anses aujourd’hui à la retraite. Depuis 2021, l’épidémie touchant les oiseaux couvre toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Le Japon est concerné, la Chine aussi.
"Des prélèvements ont permis de démontrer qu’il s’agissait d’une contamination par le virus qui avait sévi parmi les oiseaux sauvages de la région avant octobre. Les bâtiments de l’élevage ouverts partiellement ont pu permettre un contact des visons avec des oiseaux infectés attirés par la nourriture distribuée à base de poisson ou de poulet.
Enfin en Europe, les quatre cas humains répertoriés ces dernières années par l’OMS se sont révélés asymptomatiques ou bénins en comparaison avec les deux personnes touchées en Asie. La Chine fait bien état d’un cas mortel mais qui n’est pas suffisamment bien documenté selon certains scientifiques.
Mais de l’autre, il convient de rester vigilant et de surveiller l’évolution de ces virus, estime la scientifique."Si on les laisse circuler, cela leur offre plus de possibilités pour se multiplier. Or nous savons qu’à chaque multiplication, de petites variations peuvent aboutir à une recombinaison qui rend le virus plus facilement transmissible aux mammifères. Même si les probabilités sont sans doute faibles", prévient François Moutou.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Contre la grippe, le vaccin recommandé pour tous les enfants dès deux ansJusqu’à présent, la vaccination annuelle contre la grippe était essentiellement recommandée aux plus âgés, c’est-à-dire tous les plus de 65 ans.
Read more »
Grippe : le vaccin recommandé pour les enfants dès l’âge de 2 ansLa Haute Autorité de Santé recommande « que la vaccination contre la grippe saisonnière soit intégrée au calendrier vaccinal pour être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans ».
Read more »
Grippe : la vaccination désormais conseillée pour les plus de 2 ansLa Haute Autorité de santé recommande aux parents d'enfants âgés de plus de 2 ans de faire vacciner leur progéniture. Les autorités sanitaires mettent en avant l’intérêt collectif de cette mesure qui n’est pas obligatoire.
Read more »
Grippe : les autorités sanitaires préconise le vaccine pour les mineurs dès 2 ansLes autorités sanitaires ont publié ce jeudi leurs recommandations en matière de vaccination. La Haute autorité de santé (HAS) s'est exprimée en faveur de la vaccination des enfants de plus de deux ans contre la grippe saisonnière, plaidant pour l'intérêt collectif.
Read more »
Un homme condamné pour s’être fait passer pour le père de Kylian MbappéAprès l’homme qui se faisait passer pour un joueur parisien pour régler ses nuits d’hôtel, voici l’homme se faisant passer pour Wilfrid Mbappé, l (...) - Footmercato
Read more »
PSG: un homme condamné pour s’être fait passer pour le père de MbappéUn homme de 48 ans a été condamné, jeudi par le tribunal de Versailles, à dix mois d’emprisonnement pour s’être fait passer pour le père de Kylian Mbappé pour obtenir des titres de séjour.
Read more »