Goncourt: Nicolas Mathieu reproche à Kévin Lambert d’avoir travaillé avec des sensitivity readers

United States News News

Goncourt: Nicolas Mathieu reproche à Kévin Lambert d’avoir travaillé avec des sensitivity readers
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 Le_Figaro
  • ⏱ Reading Time:
  • 40 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 19%
  • Publisher: 73%

Le début d’une polémique? Le Goncourt 2018 a publié un post sur son compte Instagram reprochant à Kevin Lambert, présent dans la première liste du prix, de s’être vanté d’avoir soumis son roman à un sensitivity reader.

) et la pratique est devenue courante, pour ne pas dire banale. Mais en France, si elle n’est pas assumée, elle est surtout tabou. Or voilà qu’une porte s’est ouverte. Et Nicolas Mathieu a mis le pied dedans.

L’écrivain, prix Goncourt 2018, est connu pour son franc parler sur Instagram. C’est dans ce sens qu’il a publié hier un message corrosif. Lisons plutôt: «L’espace d’expression dont nous jouissons aujourd’hui n’est pas un dû, un état de fait, une permanence. C’est une conquête et un immense progrès, notre legs et le résultat d’au moins deux siècles de bataille esthétique et politique.

C’est devenu presque un rituel, dès la première liste du Goncourt, de voir des polémiques éclater. Souvenons-nous l’an dernierqui venait tout juste de remporter le prix Goncourt et de Camille Laurens, l’année encore avant, qui avait dans un article esquinté l’un des auteurs de la sélection Goncourt.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

Le_Figaro /  🏆 15. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Prix Goncourt 2023 : les 16 premiers romans sélectionnés, avec Eric Reinhardt et des révélationsPrix Goncourt 2023 : les 16 premiers romans sélectionnés, avec Eric Reinhardt et des révélationsLe prestigieux prix littéraire a dévoilé une première liste de prétendants. Le Goncourt sera décerné le 7 novembre 2023
Read more »

Didier Decoin: «Je suis très fier de la première liste du Goncourt»Didier Decoin: «Je suis très fier de la première liste du Goncourt»ENTRETIEN - Le président du prestigieux prix littéraire était présent ce 6 septembre au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes afin d’inaugurer la deuxième édition du Goncourt des détenus.
Read more »

Le prix Goncourt des détenus lancé à la prison des femmes à RennesLe prix Goncourt des détenus lancé à la prison des femmes à RennesDeux académiciens et l’auteure lauréate en 2022 ont rencontré, mercredi 6 septembre 2023, les femmes du centre pénitentiaire de Rennes, jurées de la deuxième édition du Goncourt des détenus.
Read more »

Jean-Philippe Toussaint, Eric Reinhardt, Kevin Lambert, Léonor de Récondo… La première sélection du Goncourt 2023 est tombéeJean-Philippe Toussaint, Eric Reinhardt, Kevin Lambert, Léonor de Récondo… La première sélection du Goncourt 2023 est tombéeLe jury du prestigieux prix littéraire a dévoilé ce mardi sa première sélection. On connaîtra le nom du ou de la lauréate le 7 novembre.
Read more »

Littérature. Kevin Lambert, ou la possibilité d’un Goncourt québécoisLittérature. Kevin Lambert, ou la possibilité d’un Goncourt québécois“Que notre joie demeure”, le troisième roman de l’écrivain québécois Kevin Lambert, figure dans la première sélection du prestigieux prix Goncourt, en France. U...
Read more »

Mathieu Kassovitz : les circonstances de son accident se précisentMathieu Kassovitz : les circonstances de son accident se précisentL'acteur suivait un stage de perfectionnement à moto en vue d'un tournage et roulait à basse vitesse au moment de l'accident.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 23:05:36