Raymond Ndong Sima a publié ce samedi 9 septembre la liste des 26 membres, dont lui-même en tant que Premier ministre, de son gouvernement nommé par décret présidentiel.
Vingt-trois ministres sur 26 sont des nouveaux.
Les femmes occupent une place de choix. C'est le cas du numéro deux du gouvernement, Murielle Minkoué Mintsa, ministre de la Réforme des institutions. Les Affaires étrangères échoient à Regis Onanga Ndiaye. Le général de brigade Brigitte Onka Nowa assumera les fonctions de ministre déléguée auprès du président de la Transition chargée de la Défense nationale.
L'opposant Paul-Marie Gondjout a été nommé ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement. Les ministères dits « juteux » reviennent à Marcel Abéké , Hervé Patrick Opiangah et à l'activiste et économiste Mays Mouissi, promu ministre de l'Économie et des Participations.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
- Raymond Ndong Sima, Premier ministre de transition, l'objectif: «remettre le Gabon sur les rails»Au Gabon, Raymond Ndong Sima a été nommé Premier ministre de transition, ce 7 septembre. Le nom de l'opposant a été annoncé par un décret lu à la télévision publique, signé par le président de la transition,…
Read more »
Gabon : Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre de transitionPlus d’une semaine après son coup d’Etat, le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, a nommé jeudi 7 septembre l’économiste de 68 ans, déjà chef du gouvernement de 2012 à 2014.
Read more »
Gabon : qui est Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre ?PORTRAIT. Cet économiste de 68 ans avait déjà été chef du gouvernement sous la présidence d'Ali Bongo entre 2012 et 2014, avant de passer à l'opposition.
Read more »
Gabon: Un ancien opposant nommé Premier ministre par intérimLIBREVILLE - La junte qui a pris le pouvoir la semaine dernière au Gabon a nommé jeudi un ancien chef de file de l'opposition, Raymond Ndong Sima, en tant que Premier ministre du gouvernement de transition. Economiste âgé de 68 ans, Raymond Ndong Sima était devenu un critique virulent du président Ali Bongo, après avoir été son Premier ministre entre 2012 et 2014. Il s'était notamment présenté contre le chef de l'Etat lors de l'élection présidentielle de 2016. Au pouvoir depuis 2009 après avoir succédé à son père Omar Bongo, qui a dirigé le Gabon pendant 42 ans, Ali Bongo a été renversé la semaine dernière alors qu'il venait d'être annoncé élu pour un troisième mandat. Les officiers putschistes ont désigné à la présidence intérimaire le général Brice Oligui Nguema, qui a promis des réformes et la tenue d'élections libres, bien qu'il n'ait pas fourni de calendrier. La nomination de Raymond Ndong Sima a été annoncée dans un décret lu par des officiers à la télévision. (Reportage de Gerauds Wilfried Obangome, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)
Read more »
Gabon: les militaires nomment un Premier ministre de transition civil, opposant virulent à BongoLe Président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a nommé jeudi Premier ministre Raymond Ndong Sima, un économiste et virulent opposant au président Ali Bongo Ondimba, renversé…
Read more »
Gabon: les militaires nomment un premier ministre de transition civil, opposant virulent à BongoLe général Brice Oligui Nguema, a nommé jeudi 7 septembre le premier ministre Raymond Ndong Sima, un économiste et virulent opposant au président Ali Bongo Ondimba.
Read more »