Durée des droits, nombre de lots, mise à prix, programmation concentrée le week-end… La Ligue de football professionnel a présenté ce mardi son plan pour l'appel des droits audiovisuels de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Avec l'espoir que les enchères s'envolent le 17 octobre.
, évoqués comme enchérisseurs potentiels, il n'y aura donc pas pas de place pour tout le monde. Pour la Ligue 2, un schéma similaire est proposé, avec deux lots .Autre changement, cette fois pour les téléspectateurs : la programmation des matchs. Dès la saison prochaine, trois rencontres seront prévues le samedi , au lieu de deux actuellement. Et seulement cinq seront programmées le dimanche .
La case du dimanche à 13h a, de son côté, été abandonnée, notamment car la volonté de pénétrer le marché asiatique n'a pas spécialement porté ses fruits, la Ligue 1 faisant face à une concurrence intense en Chine à cet horaire. Cette décision répond aussi aux demandes des clubs français disputant une coupe d'Europe, qui voient d'un bon oeil quelques heures de repos supplémentaires.
Une fois l'acquéreur désigné, en fonction du prix offert pondéré par un coefficient selon la qualité du dossier, les enchères du lot 2 commenceront, avec une mise à prix de 270 millions d'euros et des paliers de 5 millions d'euros. Seuls les participants aux enchères du lot précédent seront informés de son résultat, un avantage avant de miser sur le suivant.
Reste à savoir si ces règles permettront à la LFP d'atteindre le milliard d'euros espéré pour l'ensemble des droits domestiques et internationaux. Si jamais des lots ne trouvaient pas preneur, la LFP pourrait s'engager dans une Mais Vincent Labrune, de « nature optimiste », aborde cette phase décisive pour l'avenir du football français avec une « relative sérénité ».
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Football/France: La LFP lance son appel d'offres pour les droits TV 2024-2029PARIS - La Ligue de football professionnel (LFP) a lancé mardi un appel à candidatures pour les droits de diffusion des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 en France pour la période 2024-2029. La LFP a simplifié son système par rapport à la période précédente, qui avait été marquée par le fiasco du diffuseur espagnol Mediapro, plongeant les clubs de football français dans une grave crise financière alors que leurs revenus étaient déjà plombés par la pandémie de COVID-19. Pour la Ligue 1, seuls deux lots de matches sont mis aux enchères, au lieu de cinq précédemment : le premier, comprenant 'le meilleur de la Ligue 1', avec les trois plus belles affiches de chaque journée, est mis à prix 530 millions d'euros, tandis que le lot 2, avec les six autres matches, est affiché à un prix de départ de 270 millions d'euros. La limitation du nombre de lots vise à les rendre plus attractifs pour les diffuseurs, dont la LFP espère obtenir un montant plus élevé que le prix de départ, tout en évitant la dispersion des matches entre un trop grand nombre de chaînes payantes, critique récurrente formulée par les téléspectateurs. Le président de la LFP, Vincent Labrune, a dit dans la presse espérer atteindre un montant total d'un milliard d'euros, en comptant les droits de diffusion à l'étranger, soit une somme proche de celle qui avait été promise en 2018, à l'époque de Mediapro, malgré une conjoncture économique moins favorable. Les diffuseurs intéressés ont jusqu'au 16 octobre pour soumettre leurs offres et leurs garanties financières, et jusqu'au lendemain pour formuler leurs propositions financières pour chacun des lots concernés. Outre les deux lots de Ligue 1, la LFP a mis sur le marché trois lots 'magazines' et deux lots de matches pour la Ligue 2. (Rédigé par Tangi Salaün)
Read more »
Ligue 1 : Comment la ligue de football professionnel compte séduire les diffuseurs TVLa Ligue de football professionnel a détaillé son appel à candidatures pour les droits TV des prochaines saisons de Ligue 1 et Ligue 2. Elle met en place un système d'enchère pour s'éviter un scénario à la Mediapro.
Read more »
- Ligue 1: la LFP présente les détails de son prochain appel d'offresAprès la première trêve internationale de la saison, la Ligue 1 reprend ses droits dès vendredi avec le match du PSG face à Nice. Dernier du championnat, l'OL accueille Le Havre en clôture de la 5e journée.
Read more »
Football/France: La LFP lance son appel d'offres pour les droits TV 2024-2029 Par ReutersFootball/France: La LFP lance son appel d'offres pour les droits TV 2024-2029
Read more »
Droits télé du foot français : la Ligue de football professionnel a le milliard dans le viseurTrois ans après le fiasco Mediapro et l’arrivée d’Amazon, la LFP remet en jeu les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à partir de ce mardi 12 septembre. Passage en revue des prétendants.
Read more »