L’association accuse les industriels d’« élaborer des stratégies à la limite de la manipulation » qui incitent les enfants à manger des produits trop gras ou trop salés.
Sur 228 produits commercialisés pour les enfants et examinés par Foodwatch, seuls dix sont considéréspour la santé. Les 218 autres sont jugés trop gras ou trop sucrés, par rapport aux recommandations nutritionnelles de l’Organisation mondiale de la Santé. 9 sur 10 ne devraient pas faire l’objet de publicités, insiste l’association.font partie des entreprises qui pratiquent le plus ce.
« Hollywood chewing-gum [qui] a sponsorisé cette année la tournée de concerts des rappeurs toulousains Big Flo & Oli, adorés des 9/15 ans, avec un jeu-concours devenu viral sur les réseaux sociaux ». 23 géants de l’alimentation, dont Burger King, Danone, Coca-Cola, Unilever, ont pourtant signé en 2007 la charte EU Pledge dans laquelle ils se sont engagés à ne plus faire de publicité visant les enfants de moins de 13 ans, pour des produits qui ne sont pas bons pour la santé. Mais pour foodwatch, ces, car ce sont les industriels eux-mêmes qui ont fixé leurs propres critères nutritionnels dans cette charte.