La pandémie a accéléré des tendances préexistantes à la crise. L'essentiel des déménagements s'effectue entre des villes de même taille et plus d'un quart se font au sein d'une même commune.
n'a pas entraîné d'"exode urbain" caractérisé par des déménagements massifs des villes vers les campagnes, les grandes villes concentrant toujours la majorité des destinations, révèle une étude pluridisciplinaire.
Le Covid a"globalement accéléré les départs en provenance des grands centres urbains, en particulier des plus grandes métropoles, vers d'autres territoires, au premier rang desquels des ", souligne l'étude qui qualifie ce phénomène de poursuite du"desserrement" urbain. La"métropolisation", qui concentre populations, activités et richesses dans les grands centres urbains, se confirme, ainsi que la périurbanisation, qui s'étend"à des territoires plus éloignés".
Déjà à l'oeuvre avant le covid, l'attrait des littoraux se poursuit, notamment sur la côte atlantique, de même que le regain d'intérêt pour les espaces ruraux."Les espaces ruraux voient augmenter fortement leur solde migratoire après le début de la crise sanitaire" mais ce phénomène reste minoritaire et concerne beaucoup"les territoires proches des centres urbains".
Parmi les facteurs de déménagement, le"désir de campagne" et d'espace mais aussi l'essor du télétravail et l'éco-anxiété. La pandémie a par ailleurs joué un rôle de facteur déclencheur dans la décision de changer de vie. L'étude a mobilisé trois équipes de recherche et a été réalisée en partenariat avec Leboncoin, SeLoger, Meilleurs Agents et La Poste.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Liga : Aurélien Tchouameni finalement absent du déplacement à OsasunaLe milieu international français souffre d'une grippe et ne pourra pas tenir sa place lors de la rencontre des Madrilènes à Osasuna (ce soir à 21h).
Read more »
Finalement, Quick veut revenir en force en France !L'enseigne de fast food Quick n'a jamais disparu en France, elle s'est cependant faite beaucoup plus discrète après la transformation d'un bon nombre de restaurants en Burger King. Mais l'heure n'est plus à l'effacement !
Read more »
France: l'exode urbain post-Covid n'a pas eu lieuJérôme, cadre qui télétravaille dans son nouveau jardin dans le Perche ou Camille, ultra-diplômée qui s'est reconvertie dans le maraîchage dans le sud de la France, les médias ont raffolé de ces histoires…
Read more »
Non, le Covid-19 n’a pas provoqué d''exode urbain'Une étude pluridisciplinaire montre que la pandémie de Covid-19 a accentué les tendances déjà à l’œuvre en matière de déménagements ⤵️
Read more »