A l'issue de près de trois mois de débats, les 184 participants à la Convention citoyenne sur la fin de vie se sont prononcés, ce dimanche, en faveur d'un changement de la législation actuelle sur la fin de vie.
Lors de l'ouverture de la Convention citoyenne sur la fin de vie au Cese et du discours prononcé par Elisabeth Borne le 9 décembre 2022. se sont prononcés majoritairement en faveur d'une évolution de la loi pour une « aide active à mourir », dimanche lors d'un vote au Conseil économique, social et environnemental .
Certaines questions restent en suspens, notamment celle de la conscience des personnes en fin de vie. Lors de la session de dimanche, les citoyens ont longuement débattu de la question des mineurs. A 56 %, ils se sont prononcés pour que l'accès au suicide assisté leur soit aussi ouvert.
« Bravo à vous tous de redonner de l'espoir dans ce contexte démocratique un peu préoccupant », a salué Claire Thoury devant l'assemblée de citoyens, promettant que les positions minoritaires seraient prises en compte.
« On a bien dit aux citoyens que ce sont les politiques qui décideront à la fin, que ça n'est pas ici qu'on tranche mais qu'on éclaire la décision publique », a expliqué la présidente du comité de gouvernance de la convention.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Fin de vie : la Convention citoyenne vote largement pour « l’aide active à mourir »Un vote solennel a conclu les travaux de la sixième session de la Convention citoyenne sur la fin de vie, dimanche 19 février. Les trois quarts des votants se sont dits favorables à une modification de la loi en faveur de « l’aide active à mourir ».
Read more »
Fin de vie : la convention citoyenne se prononce en faveur d’une « aide active à mourir »Depuis 2016, la loi dite Claeys Leonetti permet d’aller jusqu’à une « sédation profonde et continue » de certains malades jusqu’à leur mort
Read more »
Fin de vie : la convention citoyenne se prononce en faveur d'une aide active à mourirDe premières orientations sont sorties des réflexions des Français de la Convention citoyenne pour la fin de vie. Une dernière session aura lieu le 19 mars.
Read more »
La Convention citoyenne sur la fin de vie dit oui à l’aide active à mourir167 Français représentatifs de la société civile se sont prononcés ce dimanche à 75% en faveur de la légalisation du suicide assisté ou de l’euthanasie médicalement assistée en cas de maladie incurable associée à des souffrances réfractaires.
Read more »
Fin de vie : la Convention citoyenne favorable à une «aide active à mourir»La Convention citoyenne sur la fin de vie s'est prononcée à la majorité en faveur d'une loi sur une «aide active à mourir» ce dimanche 19 février. Une prise de position claire. La Convention citoyenne sur la fin de vie s'est prononcée en faveur d'une évolution des lois pour l'accompagnement des personnes en France, lors d'un vote au Conseil économique, social et environnemental (Cese), ce dimanche 19 février.
Read more »
Fin de vie : la convention citoyenne veut changer la loi74 % des participants se sont prononcés en faveur de l'aide active à mourir loi France
Read more »