Vue a\u00e9rienne de l'\u00eele de Carti Sugdupu, dans la comarque indig\u00e8ne de Guna Yala, au Panama, dans la mer des Cara\u00efbes, prise le 29 ao\u00fbt 2023\n
carti sugdupu - C'est un petit îlot face aux côtes du Panama. Ses habitants, un peu plus d'un millier d'indigènes Kunas, s'y entassent à fleur d'eau dans des conditions très précaires. La hausse inexorable du niveau de la mer les a convaincus de s'installer sur la terre ferme.
"Nous avons remarqué que la marée monte", raconte à l'AFP Magdalena Martinez, une enseignante à la retraite de 73 ans, tout en tissant un vêtement traditionnel dans la maison familiale. "Avec la montée du niveau de la mer, conséquence directe du changement climatique, presque toutes les îles seront abandonnées d'ici la fin du siècle", assure Steven Paton, un scientifique du Smithsonian Tropical Research Institute .
Un récent rapport de l'ONG Human Rights Watch dénonce le manque d'espace"pour agrandir les logements ou pour que les enfants puissent jouer"."Les inondations et les tempêtes ont rendu la vie sur l'île encore plus difficile, affectant le logement, l'eau, la santé et l'éducation", est-il ajouté.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Face à la montée des eaux, des indigènes abandonnent leur îlot des CaraïbesFace à la montée des eaux, des indigènes abandonnent leur îlot des Caraïbes
Read more »
Le fondateur de Foxconn rompt avec l'entreprise en vue de la présidentielle à TaïwanSelon les analystes, ses chances de succès sont faibles face aux autres candidats de l'opposition.
Read more »
Le fondateur de Foxconn rompt avec l'entreprise en vue de la présidentielle à TaïwanTerry Gou, devenu candidat aux présidentielles taiwanaises, a démissionné de son poste au conseil d'administration de Foxconn.
Read more »
Le fondateur de Foxconn rompt avec l’entreprise en vue de la présidentielle à TaïwanLe fondateur de Foxconn, le milliardaire Terry Gou, a démissionné de son poste au conseil d’administration pour préparer sa candidature à l’élection présidentielle de Taïwan en 2024.
Read more »