Les employés de trois usines stratégiques pour Stellantis, Ford et General Motors ont cessé de travailler depuis jeudi soir à minuit, après l'échec des négociations salariales.
Ces trois usines, qui emploient au total quelque 12.700 salariés, sont essentielles à la production de certains des modèles les plus vendus par les trois constructeurs. C'est le début d'une grève historique aux Etats-Unis. Depuis jeudi soir à minuit , trois usines stratégiques pour la production d'automobile ont cessé de fonctionner, selon le syndicat United Auto Workers , à l'origine du mouvement.
Cette grève est née après l'échec des négociations salariales qui visaient notamment à revaloriser les salaires en vigueur dans la convention collective, signée entre ce syndicat et trois constructeurs automobiles majeurs basés à Detroit et surnommés « les Detroit Three » - General Motors, Ford et Stellantis.
Dans son discours diffusé en direct sur Facebook, Shawn Fain n'a pas écarté la possibilité que la grève soit élargie à d'autres usines si les revendications salariales n'étaient pas entendues.
Il s'agit d'un « matelas » bien maigre en comparaison des milliards de dollars engrangés par les constructeurs grâce aux ventes de SUV et pick-up produits dans ces usines. La grève ciblée pourrait aussi limiter l'impact économique d'ampleur craint par des économistes et politiciens en cas d'un arrêt prolongé des activités des « Detroit Three ».
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Grève automobile au Etats-Unis : quelles conséquences pour Stellantis et l'Europe ?Une large grève menace l'industrie automobile américaine, et elle pourrait s'étendre davantage. Parmi les constructeurs ciblés, le groupe Stellantis, en grande partie européen. La grogne révèle un rapport de force inversé entre salariés et entreprises dans un contexte de plein-emploi. Explications.
Read more »
CAC 40 : la Bourse retient son souffle avant les chiffres de l'inflation aux Etats-UnisLa Bourse de Paris (CAC 40) devrait ouvrir à la baisse ce mercredi, alors que les analystes s'attendent à une reprise de l'inflation. La publication de l'indicateur d'inflation CPI aux Etats-Unis sera suivie de près. Et la montée des prix du pétrole conforte les craintes sur les prix à la consommation.
Read more »
Les États-Unis ont un sérieux problème de laxatifsCertaines marques de laxatifs sont devenues difficiles à trouver dans les pharmacies américaines. Au delà des problèmes de constipation et de régime alimentaire des Américains, leur popularité auprès d’un public jeune est aussi mise en cause.
Read more »
États-Unis: Les prix à la consommation augmentent de 0,6% en août, comme attenduLes prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,6% sur un mois en août, en ligne avec les attentes, montrent les statistiques officielles publiées mercredi par le département du Travail. L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 3,7% le mois dernier sur un an, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 3,6% en rythme annuel. L'indice des prix de base ('core CPI'), qui exclut les produits alimentaires et l'énergie, a augmenté en août de 0,3% sur un mois et de 4,3% sur un an. Les économistes tablaient sur des hausses de 0,2% et 4,3% respectivement. (Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Read more »
États-Unis : Joe Biden enchaîne les bourdes en pleine conférence de presseLe président américain a semblé perdre ses moyens lors d'une conférence de presse au Vietnam, écourtée par la porte-parole de la Maison Blanche.
Read more »
États-Unis : la Nasa doit publier jeudi un rapport sur les ovnisAprès des mois de travail, la Nasa doit publier jeudi un rapport très attendu sur le délicat sujet des ovnis, qui doit fournir une feuille de route pour l'étude future de ces phénomènes non identifiés
Read more »