Les énergéticiens chargés de la construction du parc éolien vendéen participent au programme scientifique de l'Ifremer pour le suivi du déplacement des grands homards.
Publié le 12 sept. 2023 à 11:45Une vingtaine de homards se promènent désormais dans les fonds marins du plateau des Boeufs équipés de balise acoustique. Ils ont été remis à l'eau début septembre sur la zone duSix récepteurs de données - des bouées jaunes positionnées au fond de l'eau - seront immergés courant septembre pour capter les signaux.
Porté par France énergies marine et l'Ifremer, ce projet baptisé Fishowf a été retenu par le Gis Emyn à l'issue d'un appel à projets. Ce groupement d'intérêt scientifique a été constitué par le consortium Emyn conformément à ses engagements avec l'Etat pris en 2014 lors de l'attribution du parc vendéen et de celui du Tréport.
Au-delà d'une réponse à ses obligations réglementaires et d'un intérêt scientifique inédit sur le déplacement des crustacés et les espèces pélagiques, ce projet à d'autres vertus. « Toute action de ce type participe à l'acceptation des projets par les parties prenantes comme les pêcheurs », indique Nicolas Peignet, coordinateur du Gis Emyn.
« Cela permet aussi de resserrer les liens avec la communauté scientifique et de faire rayonner les partenaires des projets », explique Nicolas Peignet. Pourtant, si le résultat de l'étude n'aura pas d'incidence sur la réalisation des deux parcs déjà engagés par Emyn, le Gis s'engage à proposer des mesures de compensation supplémentaires si nécessaire.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Maroc: le difficile accès à Moulay Brahim, dans les montagnes, les zones les plus touchéesAu Maroc, le dernier bilan officiel, toujours provisoire, du séisme qui a ravagé, le soir du vendredi 8 septembre, le sud du pays, fait état d'au moins 2 012 morts et d’au moins 2 059 personnes blessées…
Read more »
Sécheresse: les assureurs testent des solutions pour éviter les fissures sur les maisonsQuatre types de solutions vont être testés sur une durée de 5 ans.
Read more »
Paris: les terrasses 'seront faites à l'identique' sur les Champs-Élysées pour les Jeux olympiquesCes installations auront pour but d'embellir les Champs-Élysées durant tout l'été 2024, a annoncé le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire.
Read more »
La Chine connaît des pluies diluviennes pour le septième jourPEKIN - Des pluies résiduelles issues du typhon Haikui qui s'est transformé en tempête tropicale, touchent le sud de la Chine pour le septième jour lundi provoquant des inondations et bloquant des routes et des habitants. Dans la zone rurale de Bobai dans la province du Guangxi, les sauveteurs s'affairent pour secourir des personnes alors que les eaux ont atteint deux mètres, ont rapporté lundi les médias locaux. Dans les régions plus vallonnées, des glissements de terrain ont détruit des routes et des ponts se sont effondrés alors que Bobai a connu 51,12 centimètres de précipitations, soit plus du quart des précipitations annuelles. Haikui a baissé en intensité mais continue de faire des dégâts dans le sud de la Chine où la ville de Shenzhen a connu les précipitations les plus élevées depuis 1952. A Hong Kong, l'ancienne colonie britannique a connu sa pire tempête en 140 ans. Les scientifiques affirment que les typhons qui touchent la Chine sont désormais plus intenses et leur trajectoire est plus complexe, augmentant les risques de catastrophe dans les villes côtières. 'Les typhons touchent des zones dans les terres qui ont été moins exposées historiquement aux pluies torrentielles et aux vents forts, et ont des capacités de résilience plus faible, ce qui peut mener à des dégâts plus importants', indique Shao Sun, climatologues à l'Université de Californie. Les fortes pluies devraient continuer de toucher dans la province du Guangxi dans les prochains jours. (Reportage par Ryan Woo; version française Zhifan Liu)
Read more »
« La France est l’amie du Maroc, dans les bons comme dans les mauvais jours »TRIBUNE. Nathalie Loiseau et des élus du parti Horizons appellent à réchauffer nos relations avec le Maroc, pays endeuillé par un violent séisme.
Read more »
Canicule tardive : sous les toits, on attend la pluieSous les toits en zinc de Paris ou dans les logements les moins bien isolés, les fortes chaleurs transforment les foyers en cocotte-minute.
Read more »