Guillaume Cairou, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Yvelines, vice-président de la CCI d’Ile-de-France et président du Club des entrepreneurs, vous livre ses conseils pour céder votre entreprise dans les meilleures conditions.
, véritable centralisation des quelque 45.000 projets de cession reçus par divers organismes comme CessionPME, Transmibat ou encore Place des Commerces. Une bourse régionale peut aussi exister sur votre territoire. Ne faites pas l’impasse sur cette opportunité de trouver un repreneur local !La cession d’entreprise peut entraîner une certaine impatience chez le cédant, dans une volonté d’en finir au plus vite et de passer à autre chose.
Ne vous jetez pas sur la première offre reçue, attendez qu’une concurrence entre repreneurs potentiels s’installe pour obtenir un prix de cession le plus proche possible de vos espérances. Là encore, l’accompagnement par un professionnel pour départager les offres de reprise peut s’avérer très utile.
Une fois le repreneur sélectionné, le document juridique le plus important doit être rédigé : le protocole d’accord. C’est ce dernier qui détaillera la marche à suivre avant que ne soit signé l’acte de cession lui-même, plusieurs semaines après cette étape-clé, en même temps que l’audit de votre entreprise qui s’assurera de la véracité des informations transmises.
Restez vigilant sur le prix fixé ainsi que sur les modalités de paiement afin d’éviter une déconvenue. Vous devez également faire remonter les contrats signés en votre nom propre et que l’acquéreur devra conclure à son tour le moment venu.
Vous pouvez aussi transmettre vos savoir-faire, gages de la réputation de l’entreprise que vous aurez bâtie pendant de nombreuses années et qui pourra ainsi perdurer. Toutes ces manifestations de votre attachement pour votre entreprise et de la confiance que vous accordez à son repreneur peuvent être intégrées dans un véritable contrat d’accompagnement, formalisation juridique de plus en plus utilisée par les cédants.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Juliette Armanet: 'Je chanterai jusqu'à mon dernier souffle, même toute seule dans ma chambre'C'est amusant de l’entendre dire qu’elle est une vieille chanteuse, tout ça parce qu’elle ne s’est lancée dans le métier qu’à 30 ans, il y a 8 ans ! Auparavant, elle a vécu d’autres vies. Le journalisme a été une étape importante, le documentaire. Elle a aussi caressé l’espoir de devenir comédienne.
Read more »
Guillaume Costentin officiellement nommé directeur sportif de Cholet Basket - BeBasketCholet Basket a officialisé la signature de Guillaume Costentin en tant que directeur sportif. Il prendra ses fonctions début mars.
Read more »
« Le mentorat est une façon de challenger les chefs d’entreprises » (Anabelle Itasse, Réseau Entreprendre Côte d’Azur)Conseiller les dirigeants, aiguiller, rassurer, faire sortir de leur zone de confort, c’est l’accompagnement que promeut le Réseau Entreprendre, qui a établi son modèle sur le mentorat. Une approche qui ouvre grand les bras à tous types d’entreprises, pour peu qu’elles s’engagent à générer de l’emploi et à, donc, à apporter leur précieuse contribution au territoire et à l’économie locale. Parce qu’il n’y en a pas que pour les startups.
Read more »
'Ça me bouleverse' : Guillaume de Tonquédec fan de L'amour est dans le pré et Star Academy, ses révélations inattendues sur les émissions qu'il regarde (VIDEO)Ce dimanche 19 février, Guillaume de Tonquédec était l’invité de l’émission Le bon dimanche show sur RTL. L’acteur a fait des confidences inattendues sur les programmes qu’il aime regarder à la télévision.
Read more »