En Russie, l’autre front de Poutine

United States News News

En Russie, l’autre front de Poutine
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 75 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 68%

CHRONIQUE 🖋️En Russie, l’autre front de Poutine, par PloquinJC Le président russe exerce un contrôle total sur son pays. Cela lui a permis de déclencher l’invasion de l’Ukraine, il y a un an, sans se préoccuper du coût pour la population.

, au centre de l’Ukraine, de discrets signes d’hommage aux victimes sont apparus à Moscou. Des messages fugaces qui signifiaient aussi le refus de la guerre imposée par Vladimir Poutine depuis le 24 février 2022. C’est apparemment le maximum que peuvent faire ceux des Russes qui résistent au rouleau compresseur de la propagande. Car un an après le déclenchement de l’invasion, l’étau du pouvoir s’est encore renforcé.

C’est sur ce pays politiquement à genoux que règne Vladimir Poutine, grâce au contrôle de son clan sur les services de sécurité et les principaux conglomérats de l’économie. L’ancien officier du KGB a la hantise de la démocratie parce qu’elle freinerait, voire empêcherait, ses rêves de puissance. Au pouvoir depuis vingt-trois ans, il s’est organisé constitutionnellement pour régner jusqu’en 2036.

Fort de cette mainmise autoritaire, il a projeté de reconstituer un empire. Mais son omnipotence pourrait bien se retourner contre lui. Alors que ses troupes piétinent dans le Donbass, les questions sur sa responsabilité s’aiguisent parmi les dizaines de milliers de Russes poussés à l’exil par les ordres de mobilisation, mais aussi à Moscou, au sein des élites connectées à l’Occident et jusque dans les cercles du pouvoir.

Qu’il gagne, et ce sera son triomphe.

Si cette hypothèse se concrétise, Vladimir Poutine lui-même aurait des comptes à rendre. Cela angoisse certains opposants et des responsables occidentaux, qui redoutent le pire en cas d’affaiblissement, de retrait ou de chute du despote. D’autres, à l’inverse, ne voient pas d’autre solution pour que s’ouvrent à nouveau des espaces démocratiques et que la Russie se consacre à son propre développement et au bien-être de sa population.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaCroix /  🏆 25. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

La Russie combat en Ukraine pour ses «terres historiques», proclame Vladimir Poutine - RFILa Russie combat en Ukraine pour ses «terres historiques», proclame Vladimir Poutine - RFILa Russie combat actuellement en Ukraine pour ses «terres historiques», a proclamé, mercredi 22 février, le président russe Vladimir Poutine, dans une brève allocution lors d'un grand concert patriotique…
Read more »

Guerre en Ukraine : la Russie combat pour ses « terres historiques », proclame PoutineGuerre en Ukraine : la Russie combat pour ses « terres historiques », proclame PoutineAu cours d’un grand concert patriotique au stade Loujniki de Moscou baptisé « Gloire aux défenseurs de la patrie », le président russe est revenu sur les raisons de l’invasion de l’Ukraine
Read more »

En Ukraine, la Russie se bat pour ses « terres historiques », affirme PoutineEn Ukraine, la Russie se bat pour ses « terres historiques », affirme Poutine« Aujourd'hui, la hiérarchie (militaire) m'a dit que des combats sont en cours au sein de nos terres historiques pour notre peuple » a lancé Vladimir Poutine. Ukraine Russie
Read more »

Pour Vladimir Poutine, la Russie combat en Ukraine pour ses «terres historiques»Pour Vladimir Poutine, la Russie combat en Ukraine pour ses «terres historiques»Le président russe a fait cette déclaration pendant un grand concert patriotique au stade Loujniki à Moscou, ce mercredi 22 février.
Read more »

Guerre en Ukraine : pour Vladimir Poutine, la Russie combat pour ses 'terres historiques'Guerre en Ukraine : pour Vladimir Poutine, la Russie combat pour ses 'terres historiques'Alors que Vladimir Poutine s'était déjà adressé à la Nation ce mardi, le président russe a de nouveau pris la parole ce mercredi pendant un concert patriotique au stade Loujniki à Moscou. Le dirigeant russe a affirmé...
Read more »



Render Time: 2025-04-06 22:01:13