Le pape François a achevé dimanche 5 février un voyage de six jours en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, durant lequel il a inlassablement plaidé pour la paix.
Il est, dit-on, des causes désespérées. Et le quarantième voyage de François s’annonçait, à la veille du 31 janvier, sous de bien mauvais auspices. Quelques jours avant son départ, les deux pays qu’il devait visiter avaient connu une nouvelle flambée de violence, les guerres s’y poursuivant depuis des décennies.
a-t-il martelé vendredi, à Juba, aux côtés de l’archevêque de Canterbury, le Dr Justin Welby, et du modérateur général de l’Église d’Écosse, Iain Greenshields, qui l’avaient rejoint dans la capitale sud-soudanaise. Fidèle à son attirance pour les périphéries, il a sans cesse privilégié le peuple aux dirigeants. En RD-Congo comme au Soudan du Sud, il a critiqué l’incompétence des élites, affichant souvent un visage fermé, et les encourageant à enfin agir contre la corruption et pour la paix. Au Soudan du Sud, il a tancé le gouvernement, ne cherchant pas à cacher son impatience, dans ce pays dont il avait accueilli les dirigeants en 2019.
« Celui qui se dit chrétien doit choisir son camp. Celui qui suit le Christ choisit la paix, toujours. »Le pape était-il conscient des immenses attentes qu’il a fait naître, six jours durant ? Dans la foule qui s’est pressée à la rencontre de l’homme en blanc, dans les deux pays, il était frappant de voir combien sa présence soulevait des espoirs, parfois fous.
« Au nom de Jésus, de ses Béatitudes, déposons les armes de la haine et de la vengeance pour embrasser la prière et la charité ; surmontons ces antipathies et aversions qui, au fil du temps, sont devenues chroniques et qui risquent d’opposer les tribus et les ethnies ; apprenons à mettre sur les blessures le sel du pardon, qui brûle mais guérit.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Soudan du Sud: près d’un millier de religieux rassemblés pour écouter le pape FrançoisArrivé, vendredi 3 février, à Juba, le pape François poursuit sa visite au Soudan du Sud. Il est dans la capitale du plus jeune pays au monde jusqu’à dimanche pour un « pèlerinage œcuménique pour la…
Read more »
Soudan du Sud: le pape appelle à un «nouveau sursaut» pour la paix - RFI« Assez de sang versé! » Le pape François a appelé vendredi les dirigeants du Soudan du Sud à un « nouveau sursaut » pour la paix, au premier jour de sa visite dans ce pays déchiré par les luttes de…
Read more »
Visite du pape au Soudan du Sud: «Les Églises chrétiennes y ont toujours travaillé ensemble»Le pape effectue sa première visite au Soudan du Sud, pays majoritairement chrétien et déchiré par des années de conflit. François y est accompagné de Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane,…
Read more »
Au Soudan du Sud, le pape rappelle les dirigeants du pays à leurs promesses de paixAu premier jour de son voyage au Soudan du Sud, vendredi 3 février, le pape François a vigoureusement demandé aux responsables du pays de mettre en œuvre les accords de paix, lors d’un discours au cours duquel il n’a pas caché son impatience.
Read more »
Le pape à la rencontre des déplacés du Soudan du SudJuba - Le pape François doit rencontrer samedi des déplacés internes au Soudan du Sud, après avoir exhorté ses dirigeants à 'un nouveau sursaut' en faveur de la paix dans un pays déchiré par les luttes de pouvoir et l'extrême pauvreté.
Read more »
Soudan du sud : pour la première fois, le pape voyage avec un chef protestantLe pape François rencontre ce samedi des déplacés internes au Soudan du Sud, après avoir exhorté ses dirigeants à "un nouveau sursaut" en faveur de la paix dans un pays déchiré par les luttes de pouvoir et l'extrême pauvreté. Il voyage pour la première fois de l'Histoire avec un chef de l'Église protestante.
Read more »