En Italie, la coalition au pouvoir gagne les deux régions les plus peuplées ➡️
a remporté les deux régions les plus peuplées de la péninsule, la Lombardie, autour de Milan, poumon économique du pays, et le Latium, région de la capitale Rome. Les régions italiennes disposent d’une importante autonomie par rapport au gouvernement central dans de nombreux domaines, notamment la santé, les transports ou l’éducation.
« Félicitations à Francesco Rocca, président, et Attilio Fontana, président, pour la nette victoire aux régionales 2023 un résultat qui consolide l’unité de la droite et renforce l’action du gouvernement », a réagi Giorgia Meloni sur Twitter. « Victoire. Merci la Lombardie, merci le Latium », avait tweeté peu avant Matteo Salvini, vice-Premier ministre du gouvernement Meloni.
L’un des enjeux réside maintenant dans le résultat individuel des partis de la coalition au pouvoir, qui pourrait avoir des répercussions sur les rapports de force entre FDI, la Ligue et FI. La Ligue et FI sont en perte de vitesse alors que FDI continue de progresser, selon un sondage publié par l’institut Youtrend le 2 février : en cas de nouvelles élections au niveau national, son score monterait à 29,4 % contre 26 % aux législatives de septembre.
Giorgia Meloni bénéficie en outre de l’incapacité des partis d’opposition à s’allier contre elle. Le Parti démocrate , occupé à se chercher un nouveau leader, recule face à la remontée du Mouvement 5 Etoiles, tandis que le centre reste stable.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Italie : treize millions de personnes votent aux régionales en Lombardie et dans le LatiumL’un des enjeux sera le résultat individuel des partis de la coalition au pouvoir, qui pourrait avoir des répercussions sur les rapports de force les partis de Giorgia Meloni, Matteo Salvini et Silvio Berlusconi
Read more »
Italie: la droite remporte la Lombardie et le Latium malgré une forte abstentionDans un contexte de désintérêt d’une grande partie des 13 millions d’électeurs appelés aux urnes pour l’élection des gouverneurs des régions de Rome et Milan - moins de 41% ont voté contre 70,6% en 2018 -…
Read more »
« L’esprit critique » littérature : des silences, des djinns et des biographiesNotre podcast culturel débat d’« Un long silence interrompu par le cri d’un griffon », de Pierre Senges, de « Djinns », le premier roman de Seynabou Sonko, et de « La Femme s…
Read more »
Droits des femmes : des associations alertent sur la multiplication des régressions à travers le mondeL’association féministe Equipop et la Fondation Jean Jaurès ont alerté sur une régression progressive des droits des femmes à travers le monde, dans un rapport publié ce lundi 13 février.
Read more »
Italie : pour Giorgia Meloni, des élections régionales au parfum de testDimanche et lundi, 13 millions d'Italiens sont appelés aux urnes pour renouveler les gouvernements de Lombardie et du Latium, deux poumons économiques et politiques du pays. Un scrutin test pour la nouvelle Première ministre Giorgia Meloni qui souhaite, entre autres, assoir son pouvoir sur la coalition de droite qui la soutient.
Read more »
Italie: des élections régionales en forme de test pour Giorgia MeloniTreize millions d’électeurs sont appelés aux urnes depuis ce dimanche et jusqu’à ce lundi après-midi pour renouveler les gouvernements de Lombardie et du Latium. C'est le premier test politique depuis…
Read more »