Le quartier des ministères et de la Knesset a été envahi une bonne partie de la journée de lundi par 80.000 à 100.000 personnes venues de tout le pays pour combattre la réforme judiciaire portée par le gouvernement de Benjamin Netanyahou.
Catherine DupeyronLes très nombreux drapeaux israéliens, bleu et blanc, virevoltent au soleil dans la foule des manifestants de tous âges et venus de tout le pays lundi à Jérusalem pour contester la réforme judiciaire qui remet en cause l'équilibre des pouvoirs. Maya, un drapeau à la main, confie : « C'est un combat pour sauver le sionisme tel qu'il était conçu au départ, juif et démocratique.
Motivé par cette même conception du sionisme, le groupe « La démocratie maintenant » s'est rendu au Mur des lamentations, premier lieu saint du judaïsme situé dans la vieille ville de Jérusalem, avant de rejoindre la manifestation près de la Knesset, dans la ville nouvelle, où le projet de était examiné par la Commission des lois. Les manifestants, entre 80.000 et 100.000 personnes, étaient très majoritairement laïcs. « C'est normal, ce sont ceux qui ont perdu les élections qui protestent », remarque un observateur.Autre groupe très présent : « La lutte des femmes - ne touchez pas à nos droits ». Il faut dire que plusieurs annonces de la coalition ont un parfum de police des moeurs.
Parmi les personnalités, le chef de l'opposition Yair Lapid mais aussi d'anciens membres du Likoud, comme Tsipi Livni, Ehoud Olmert et Guidéon Saar. « Cette réforme va supprimer les contrepouvoirs sur le gouvernement et faire d'Israël un Etat non démocratique. C'est incompréhensible que Netanyahou, qui a toujours défendu la Cour suprême et la justice israélienne, fasse une chose pareille.
Pour le moment, pas de geste ou d'annonce majeure en ce sens. En revanche, dimanche, le gouvernement israélien a décidé de légaliser neuf colonies jusqu'ici considérées comme illégales et de lancer le processus de réhabilitation des quatre colonies de Cisjordanie démantelées en 2005 lors du retrait d'Israël de la bande de Gaza.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La Moldavie fait état de menaces d'un coup d'État russeS'appuyant sur des informations du renseignement ukrainien, la présidente moldave Maia Sandu a alerté ce lundi 13 février sur les projets présumés de Moscou pour renverser le pouvoir pro-européen et…
Read more »
Danny Trom : 'Jusqu’à aujourd’hui, l’Etat d’Israël ne sait pas qui il est'Dans 'L’Etat de l’exil', le sociologue revient sur les sources contradictoires du sionisme et d’Israël. Il s’inquiète des évolutions politiques actuelles.
Read more »
L'ancien chef de l'État Hery Rajaonarimampianina de retour à MadagascarAprès quatre ans d'absence, le fondateur du parti HVM, qui a dirigé le pays de 2014 à 2018, a atterri samedi après-midi à l'aéroport d'Ivato, en périphérie de la capitale. Un retour à quelques mois de…
Read more »
Monaco-PSG: Thierry Henry critique l’état d’esprit des ParisiensAprès la défaite du PSG à Monaco (3-1) samedi lors de la 23eme journée et avant le choc face au Bayern en Ligue des champions, Thierry Henry, l’ancien buteur des Bleus et d’Arsenal et actuel consultant pour Prime Vidéo, estime que l’état d’esprit affiché par les Parisiens n’est pas bon.
Read more »
Syrie : 11 personnes tuées dans une attaque attribuée à l’État islamiqueLes victimes, pour la plupart civiles, ont été attaquées alors qu’elles cueillaient des truffes dans la région de Palmyre, selon une ONG.
Read more »
Syrie : 11 personnes tuées dans une attaque attribuée à l’Etat islamiqueLa plupart des victimes de l’attaque survenue samedi dans le centre du pays sont des civils, a annoncé ce dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Read more »