Réputé proche du pouvoir, le géant indien est accusé de fraudes et de manipulations boursières par une firme américaine d’investissement. À présent, l’opposition politique demande des comptes au gouvernement.
Nous avons toujours dit que ce gouvernement était prêt à tout pour soutenir ses amis
». Le parti d’opposition du Congrès accuse Narendra Modi d’avoir facilité l’ascension du groupe Adani, et fermé les yeux sur ses fraudes supposées. Gautam Adani, son PDG, vient de la même région du Gujarat que le Premier ministre, et les deux hommes sont très proches. Depuis neuf ans, que Narendra Modi est au pouvoir, le groupe a bénéficié de l’attribution d’un grand nombre de contrats publics, dans l’énergie, les ports ou aéroports.
Le rapport de la firme d’investissement Hindenburg Research détaille comment les autorités indiennes de régulation ont été particulièrement indulgentes lors de leurs enquêtes pour fraudes. Les partis d’opposition sont donc unis et demandent une enquête parlementaire ou judiciaire, car il en va également des économies des Indiens.
Le groupe Adani a plus de 20 milliards d’euros d’emprunts, contractés en partie auprès des banques publiques. Et la débâcle boursière de la société pourrait remettre en cause sa capacité à les rembourser.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Inde: le titre d'Adani Enterprises continue de plongerNouvelle journée noire pour Gautam Adani. Adani Entreprises, le fleuron du conglomérat du tycoon indien, a chuté ce mercredi de près de 30% à la Bourse de Bombay. Un plongeon qui signe une cinquième…
Read more »
Inde : l’ascension et la débâcle boursière de Gautam Adani, milliardaire indienLa valeur du conglomérat du magnat indien Gautam Adani a fondu de près de 100 milliards d’euros, et le cours de ses titres continue de plonger ce jeudi 2 février, depuis les accusations de fraude comptable portées le 24 janvier dernier. L’industriel qui a perdu son titre d’homme le plus riche d’Asie se retrouve dans la tourmente.
Read more »
L'affaire Adani, un coup dur pour la Bourse indienneLa déroute boursière du conglomérat de Gautam Adani s'est accélérée mercredi, avec une chute de 28 % de son holding à la Bourse de Mumbai. Les accusations du vendeur à découvert Hindenburg ont semé le trouble sur le marché indien après plusieurs années de hausse continue des indices boursiers.
Read more »
Adani : Nathan Anderson, l'homme derrière le scandaleNathan Anderson aime traquer les fraudes. Son principal fait d'armes est d'avoir découvert que Nikola, le fabricant de poids lourds à hydrogène, avait trompé les observateurs et les marchés sur l'avancée de sa technologie.
Read more »
Adani : plus de 100 milliards de dollars de pertes pour le conglomérat du magnat indienLes échanges de titres de plusieurs entreprises du conglomérat du magnat indien Gautam Adani ont été suspendus jeudi après leur chute à l'ouverture de la Bourse de Bombay, dans le sillage de l'annulation de son offre publique de vente d'actions de 2,5 milliards de dollars.
Read more »