Les visas pour les étudiants du Mali, du Niger et du Burkina Faso qui devaient poursuivre leurs études dans l’Hexagone cette année ont été suspendus, a indiqué ce week-end le ministère français des Affaires…
La France suspend la délivrance de visa pour les étudiants du Mali, du Niger et du Burkina Faso, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères, pour cause de fermeture des services consulaires dans ces trois pays.
Campus France – en charge de l'accueil des étudiants étrangers en France – précise de son côté que les bourses accordées aux étudiants de ces trois pays déjà présents sur le territoire français restent actives. Paris avait suspendu, début août, la délivrance de tout visa depuis Niamey, Ouagadougou et Bamako. L'Hexagone compte actuellement quelque 3 000 étudiants maliens, 2 500 burkinabè et 1 200 nigériens dans ses établissements d'enseignement supérieur.
Pour moi, il y a une double peine. La première, c’est que ces étudiants se sont battus pour avoir des inscriptions dans des universités françaises. La deuxième, c’est que le fait qu’ils aient passé tout ce temps dans le doute, ce qui a empêché certains à chercher des alternatives Nous pensons qu’ils n’ont pas à payer les frais de ce qu’il se passe.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La France suspend les visas des étudiants du Mali, du Niger et du Burkina FasoLes visas pour les étudiants du Mali, Niger ou Burkina Faso qui devaient poursuivre leurs études en France sont suspendus, en raison de la fermeture des services consulaires français dans ces pays.
Read more »
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso signent un pacte de sécurité Par ReutersLe Mali, le Niger et le Burkina Faso signent un pacte de sécurité
Read more »
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso signent un pacte de sécuritéBAMAKO - Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont signé samedi un pacte de sécurité prévoyant que les trois pays se portent mutuellement secours en cas de rébellion ou d'agression extérieure. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont chacun été le théâtre de coups d'Etat ces dernières années, ce qui a contribué à tendre leurs relations avec leurs voisins et leurs partenaires internationaux. La junte au pouvoir au Niger a autorisé le Mali et le Burkina Faso à envoyer leurs troupes sur le territoire nigérien en cas d'attaque, alors que la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a menacé d'intervenir militairement dans le pays pour y rétablir l'ordre constitutionnel. La Cédéao tente toutefois de trouver une issue diplomatique à la crise, pour éviter toute escalade dans une région du Sahel déjà secouée par une insurrection djihadiste. Le Mali et le Burkina Faso se sont engagés à venir en aide Niger en cas d'attaque. 'Toute attaque contre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'une ou de plusieurs des parties sera considérée comme une agression à l'encontre des autres', est-il indiqué dans le pacte, appelé Alliance des Etats du Sahel. Le texte prévoit que les pays membres de l'alliance aident individuellement ou collectivement le pays attaqué, notamment en recourant à la force. (Reportage Tiemoko Diallo;, rédigé par Bate Felix; version française Camille Raynaud)
Read more »
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger concluent dans une alliance de sécuritéLes trois régimes militaires du Sahel se sont engagés à se porter secours mutuellement en cas de rébellion ou d'attaque extérieure. Une réponse aux menaces de la Cedeao.
Read more »
Le Mali, le Burkina et le Niger s’allient au sein d’une alliance défensiveL'article 6 de cette charte prévoit que «toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire' de l'un de signataires sera considérée comme une agression contre les autres» permettant le recours à la force.
Read more »
Le Mali, le Burkina et le Niger signent une alliance défensiveLe but de cet accord est d'organiser un système de défense collective et d'assistance mutuelle en cas d'agression
Read more »