Dupond-Moretti juge les chiffres des condamnations pour viols «effrayants»

United States News News

Dupond-Moretti juge les chiffres des condamnations pour viols «effrayants»
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 20Minutes
  • ⏱ Reading Time:
  • 26 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 14%
  • Publisher: 93%

Le nouveau ministre de la Justice était auditionné lundi par les députés membres de la commission des Lois de l'Assemblée nationale

20 Minutesa fait part de son trouble après une question d’un député socialiste sur le nombre de condamnations annuelles pour des faits de viols. « Ces chiffres me paraissent effrayants s’ils correspondent à une réalité » a déclaré le ministre de la Justice, après l’intervention de l’élu PS de l’Ardèche, Hervé Saulignac, suscitant au passage quelques vives réactions sur le réseau social Twitter.

« Je voudrais vous interroger plus particulièrement sur les 93.000 femmes subissant viol ou tentative de viol chaque année en Francequi a été menée par votre ministère il y a trois ans de cela 1.000 c’est le nombre de condamnations qui sont prononcées pour ces crimes-là. Si seulement 1 % des viols ou tentatives mènent à une condamnation, cela pourrait signifier que 99 % ne mènent à rien », a exposé le député.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

20Minutes /  🏆 6. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Laurent Delahousse tacle Éric Dupond-Moretti pendant le JT de 20 heuresLaurent Delahousse tacle Éric Dupond-Moretti pendant le JT de 20 heuresCe dimanche 19 juillet, Éric Dupond-Moretti donnait sa première interview en tant que ministre de la Justice. Il a répondu aux questions de Laurent Delahousse, qui n'a pas pu s'empêcher une petite remarque…
Read more »

Eric Dupond-Moretti doute des chiffres de son ministère sur les violsEric Dupond-Moretti doute des chiffres de son ministère sur les violsSi Emmanuel Macron a réussi à devenir – selon ses dires – écologiste, Eric Dupond-Moretti peut bien devenir féministe. Mais tout cela semble tout de même très mal parti. Déjà parce que, même à l'Assemblée, le ministre de la Justice continue d'utiliser des mots peu idoines avec la «grande cause du quinquennat» qu'est l'égalité entre les femmes et les hommes. Surtout parce que le garde des Sceaux semble découvrir une réalité qui lui échappait jusqu'ici.Auditionné hier en commission des lois, Dupond-Moretti s'est étonné des chiffres avancés par le député PS Hervé Saulignac. «93 000 femmes subissent des viols ou des tentatives de viols. 1 000, c'est le nombre de condamnations prononcées chaque année pour ces crimes-là», a commenté l'élu socialiste, se basant sur les chiffres émanant du ministère de la Justice. Voilà qui a étonné «EDM». «Je ne sais pas d'où vous tenez ces chiffres. Je souhaite savoir comment on les obtient, ces chiffres, parce que c'est au fond assez curieux qu'autant de faits aient été avérés sans que des plaintes aient été déposées. Je n'ignore pas qu'un certain nombre de plaintes n'aboutissent pas, c'est une évidence. Ces chiffres-là me paraissent effrayants s'ils correspondent à une réalité, effrayants», assène le ministre, indiquant que ces chiffres lui paraissent «infondés». «Comment peut-on savoir qu'un viol a été perpétré s'il n'y a pas de plainte ? s'interroge-t-il. Si ces chiffres sont avérés, je suis véritablement inquiet.» Peu après une interruption de séance, Dupond-Moretti réalise qu'il s'est un peu emporté et nuance ses mots. «J'avais mal compris : c'est 99% des viols supposés commis qui ne font pas l'objet d'une dénonciation», corrige-t-il. Ce qui reste tout aussi effrayant. (Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique quotidienne réservée aux abonnés)
Read more »

Éric Dupond-Moretti: la présomption d'innocence, 'les Français ont beaucoup de mal avec ça'Éric Dupond-Moretti: la présomption d'innocence, 'les Français ont beaucoup de mal avec ça'Le ministre de la Justice a balayé d'un revers de manche, ce dimanche soir, les accusations de sexisme qui pèsent sur lui depuis sa nomination.
Read more »

Éric Dupond-Moretti 'veut mettre en place une justice de proximité'Éric Dupond-Moretti 'veut mettre en place une justice de proximité'Le ministre de la Justice a déclaré dimanche vouloir 'mettre en place une justice de proximité'.
Read more »

Éric Dupond-Moretti assure être 'féministe'Éric Dupond-Moretti assure être 'féministe'Souvent accusé de ne pas soutenir le combat pour l'égalité femme-homme, E_DupondM le clame haut et fort : 'Je le dis sans rougir : je suis féministe'.
Read more »

Dupond-Moretti assure être 'féministe'Dupond-Moretti assure être 'féministe'Eric Dupond-Moretti a précisé que la justice ne se rendait pas sur les réseaux sociaux et qu'il ne voulait pas d'une 'moralisation' à l'américaine.
Read more »



Render Time: 2025-02-28 21:12:50