DECRYPTAGE. L’élimination de Prigojine va-t-elle révolter ou au contraire tétaniser la droite russe la plus radicale et la plus va-t-en-guerre, qui avait généralement le patron de Wagner en haute estime ? Par Jules Sergei Fediunin, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Le 23 août dernier, le tristement célèbre Evguéni Prigojine, propriétaire de la compagnie militaire privée Wagner, trouvait la mort en Russie dans le crash de l'avion qui le transportait, en compagnie de plusieurs hauts responsables de la milice, dont le fondateur de celle-ci Dmitri Outkine. La nouvelle a immédiatement suscité de très nombreuses réactions dans le monde et, aussi, en Russie même.
Ils n'ont pas, non plus, emporté l'adhésion des cercles ultra-nationalistes russes, qui pour beaucoup tenaient Prigojine en haute estime. Un assassinat largement imputé aux services russes L'opinion dominante dans ces milieux, qu'elle soit exprimée en termes crus ou voilés, est d'attribuer le crash de l'avion aux services de sécurité russes. Chacun comprenait que la mutinerie de Wagner n'était pas un acte pouvant rester sans réponse et encore moins « excusé ».
Un milieu sous pression En juillet dernier, l'une des icônes de cette ultra-droite russe, Igor Guirkine , qui s'est fait connaître en 2014 en tant que chef militaire séparatiste dans le Donbass, a été arrêté pour « extrémisme » et se trouve aujourd'hui sous les verrous.
L'arrestation de Guirkine, qui était quotidiennement lu et vu sur Internet par des centaines de milliers de personnes, a provoqué une vague de déclarations en son soutien et d'appels à sa libération émis par des blogueurs nationalistes. Cependant, plusieurs dizaines de personnes au mieux sont venues le soutenir au tribunal.
Une nébuleuse protéiforme qui ne se limite pas à la blogosphère Les ultra-nationalistes, très présents sur Internet, spécialement sur Telegram, disposent également de certains relais dans les « ministères de force » russes.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Aperçue sur tous les défilés, cette tendance robe sera celle de l'automneDécryptage et sélection.
Read more »
Comment Universal Music et Deezer veulent révolutionner l’économie du streaming musicalDÉCRYPTAGE - La major et la plateforme ont conçu un modèle visant à mieux rémunérer les artistes.
Read more »
Disparition du petit Emile : deux mois après, où en est l'enquête ?Le 8 juillet dernier, le petit Emile, âgé de 2 ans et demi, a disparu du domicile de ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Deux mois plus tard, l’enquête est désormais élargie à des motifs criminels.
Read more »
Les carnets de tickets de métro disparaissent en septembre, par quoi les remplacer ?La disparition du carnet de tickets T+ est actée pour la fin du mois de septembre.
Read more »
Disparition de Tiphaine Véron au Japon: les juges français vont faire de nouveaux actes d'enquêteLa famille de Tiphaine Véron, cette Française de 36 ans disparue il y a cinq ans au Japon, a rencontré les deux juges d'instruction en France qui enquêtent sur cette affaire. Le dossier a été transféré récemment au pôle 'cold cases' de Nanterre.
Read more »