Discorde au Chili pour les cinquante ans du coup d’État

United States News News

Discorde au Chili pour les cinquante ans du coup d’État
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 36 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 18%
  • Publisher: 68%

Le cinquantième anniversaire du coup d’État n’est pas celui de l’apaisement. Pour le président Gabriel Boric, qui espérait un engagement unanime derrière la bannière de la démocratie, c’est une déception. Mais l’annonce d’un plan de recherche des disparus de la dictature pourrait marquer un tournant.

Cinquante ans après le bombardement de la Moneda, le palais présidentiel chilien, les fantômes d’Augusto Pinochet et de Salvador Allende planent toujours sur Santiago. En librairie, les livres consacrés à l’ancien président socialiste font recette ; à la télévision, séries et documentaires sur le coup d’État du 11 septembre 1973 se succèdent, ainsi que les débats entre historiens.

Plus largement, l’anniversaire tombe en plein doute en Amérique latine. Si Jair Bolsonaro a manqué sa réélection l’an dernier au Brésil, il y aura peut-être demain Javier Milei, bien placé pour prendre la tête de l’Argentine en fin d’année, en compagnie d’une vice-présidente qui met régulièrement en doute le nombre des victimes de la dictature.

L’introduction commence par des références au 11 septembre 1973, comme si le coup d’État était tombé du ciel ! Pas un mot sur les erreurs et les fautes de Salvador Allende. »Le cinquantième anniversaire n’aura donc pas la portée espérée.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaCroix /  🏆 25. in FR

United States Latest News, United States Headlines



Render Time: 2025-04-09 07:36:55