Avec cette quatrième allocution en un mois, le chef de l'Etat espère convaincre et rassembler une opinion de plus en plus critique.
En préparant son discours télévisé, Emmanuel Macron aura probablement constaté, comme son homologue américain, Donald Trump, que l’arbitrage qu’il devait rendre étaitde sa vie. Comme la plupart des dirigeants de la planète confinée, le chef de l’Etat doit expliquer aux Français à quelle condition la vie économique peut progressivement reprendre sans mettre en jeu des milliers de vies.
Entre les scientifiques qui mettent en garde contre les risques d’un relâchement prématuré et ceux qui alertent sur les ravages potentiels d’un «hara-kiri économique», il s’agit de trouver le bon équilibre. Les Français, eux, sont divisés.
Une enquête Ifop réalisée avec la Fondation Jean-Jaurès a montré que près d’un quart de la population adhère à la thèse selon laquelle le virus aurait été conçu en laboratoire.
C’est au moins autant pour tenter de soigner «la fracture» qui nourrit la défiance que pour prendre connaissance de ses éventuels progrès dans ses recherches cliniques que Macron a voulu rendre visite vendredi après-midi à l’épidémiologiste marseillais. Avant son allocution cruciale, envisagée pour jeudi dernier puis repoussée de quatre jours,
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Immobilier: la crise risque de faire chuter les ventes et les prixDÉCRYPTAGE - Le marché de l’immobilier connaît une pause sans précédent. Au sortir du confinement, à quelle évolution des prix s’attendre?
Read more »
Quand la crise du Covid-19 renforce les inégalités femmes-hommesCette crise sanitaire, en aggravant les inégalités entre les sexes, fragilise les femmes. Des membres des conseils consultatifs à l’égalité de genre du G7 ont alerté les dirigeants de ce monde. Seront-ils entendus? Interview de Brigitte Grésy, présidente du Haut Conseil à l’égalité.
Read more »
« Il assure » : Édouard Philippe salué pendant la crise - GalaDepuis le début de la crise du coronavirus qui sévit en France, Édouard Philippe apparaît comme l’homme fort de l’exécutif. Mais l’épidémie passée, Emmanuel Macron va-t-il faire table rase du passé...
Read more »