Coup d’État militaire au Mali: «Barkhane se retrouve visible au cœur du désordre»

United States News News

Coup d’État militaire au Mali: «Barkhane se retrouve visible au cœur du désordre»
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 Le_Figaro
  • ⏱ Reading Time:
  • 82 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 73%

Coup d’État militaire au Mali : «Barkhane se retrouve visible au cœur du désordre» FigaroVox

Michel Goya est colonel des troupes de marine, docteur en histoire et ancien titulaire de la chaire d’histoire militaire à l’École de guerre. Il est l’auteur d’un blog «La voie de l’épée», consacré à l’histoire militaire, à l’armée dans les grandes démocraties contemporaines et à la stratégie. Michel Goya a notamment publié «Les Vainqueurs.

De façon plus sérieuse, on peut craindre trois choses. La première est que la situation dégénère et que la violence menace aussi nos 8 000 ressortissants à Bamako, ce qui pour le coup nous imposerait de venir à leur secours. La seconde, la plus probable, est que cela, Il faut rappeler que les forces françaises ne sont pas les seules forces étrangères sur place, ni même les plus importantes. L’acteur militaire le plus volumineux au Mali est la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali forte de plus de 13 000 Casques bleus venant de nombreux pays. Le nom est aussi long que son bilan est faible pour un milliard d’euros dépensés chaque année.

Les militaires maliens savent très bien leur dépendance à cet ensemble qui les soutient, les forme, les accompagne et les équipe en partie et sans lequel ils se retrouveraient très faibles. Leur priorité n’est pas le départ des étrangers, qui n’ont de toute façon jamais eu vocation à rester éternellement sur place, mais la victoire et la paix par la régénération de la classe politique.

On le savait, mais, après avoir détruit les bases djihadistes dans le nord du Mali en 2013, on a cru qu’il serait possible de mener ce combat le temps d’être relevé rapidement par d’autres la MINUSMA, les FAMa renouvelées ou la force commune du G5-Sahel, espoirs toujours déçus pour des raisons multiples, mais pas du tout imprévisibles.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

Le_Figaro /  🏆 15. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Mali : vers un coup d’Etat ?Mali : vers un coup d’Etat ?La situation est confuse au Mali. Alors que le pays est plongé en pleine crise sociopolitique, des rumeurs de coup d'Etat se font entendre.
Read more »

Coup d'État au Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta annonce sa démissionCoup d'État au Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta annonce sa démissionLe président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé sa démission ainsi que la dissolution du Parlement mardi 18 août.
Read more »

Au Mali, le président Keïta renversé par un coup d'État militaireAu Mali, le président Keïta renversé par un coup d'État militaireMali Le président Keïta renversé par un coup d'État militaire, des élections prévues dans un 'délai raisonnable'
Read more »

Mali : ce que l'on sait du coup d'État qui a abouti à la démission du présidentMali : ce que l'on sait du coup d'État qui a abouti à la démission du présidentÉCLAIRAGE - Les militaires annoncent ce mercredi 19 août la création d'un 'comité d'un salut du peuple'.
Read more »

Coup d’État au Mali: la France, prise à revers, va être contrainte de réexaminer sa stratégieCoup d’État au Mali: la France, prise à revers, va être contrainte de réexaminer sa stratégieDÉCRYPTAGE - Malgré le déploiement de 5100 soldats français dans le pays, Paris n’a pas su anticiper l’effondrement du régime à Bamako.
Read more »

Au Mali, le coup d’Etat majoritaire ?Au Mali, le coup d’Etat majoritaire ?Soutenus par une opposition politique hétéroclite, les putschistes semblent bénéficier de l’appui de la population, lassée de l’incurie du pouvoir. Mais ce renversement signe aussi l’échec de la communauté internationale à stabiliser le pays.
Read more »



Render Time: 2025-02-25 03:29:39