Un consortium international regroupant des chercheurs, des ingénieurs, des médecins et des industriels a mis au point un adaptateur pouvant se fixer sur le célèbre masque de plongée « Easybreath » de Decathlon. L'adaptateur, dont le déploiement dans les hôpitaux a déjà commencé, permet de fixer à la place du tuba du masque un filtre antiviraux ou antibactériens classiques.
a annoncé ce mardi avoir lancé la production en série d'un adaptateur destiné à transformer ce masque de loisirs en un véritable EPI. Il vient se brancher là où se fixe normalement le tuba, et permet d'y adjoindre un filtre antiviraux-antibactérien classique que les hôpitaux possèdent par ailleurs .
Il s'agit, souligne-t-il en outre, d'une « solution d'urgence pour pallier à la pénurie, et donc par définition une solution dégradée par rapport aux masques et lunettes . Ce kit ne sera donc à utiliser qu'en cas d'absence d'autres solutions et uniquement dans un cadre hospitalier, seul à pouvoir le « décontaminer et désinfecter ».
Ce kit ne sera donc à utiliser qu'en cas d'absence d'autres solutions et uniquement dans un cadre hospitalier, seul à pouvoir le « décontaminer et désinfecter ».Tout est allé très vite.
Au total, près d'une centaine de personnes, dont la plupart ne se connaissaient pas il y a encore un mois, a collaboré pour passer du prototype imaginé par l'équipe du professeur Prakash de l'Université de Stanford, à un moule permettant de produire en série l'adaptateur. « L'atelier d'outillage de Bic a dû faire des adaptations pour pouvoir le fabriquer en injection plastique », précise le porte-parole.
Le consortium, qui a travaillé jusqu'à présent à titre gratuit, est actuellement « en cours de discussion avec le Ministère de la Santé » pour une éventuelle commande. « Les modalités de celle-ci ne sont pas encore connues », précise le porte-parole.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Coronavirus : « Premiers de corvée »LES SOIGNANTS FACE AU CORONAVIRUS, épisode 24. Le Dr Anne Gervais est hépatologue et gastro-entérologue dans le service de maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris. Chaque jour, un soignant témoigne dans « Les Echos ».
Read more »
Coronavirus : victime de son succès, un masque aux couleurs de la Bretagne retiré de la venteRien ne semble pouvoir affaiblir la fierté bretonne, pas même l'épidémie de coronavirus. Un habitant de Carnac (Morbihan) s'est fait remarquer en proposant à la vente un masque de protection aux couleurs de la Bretagne. Malgré le succès fulgurant de ce produit, Baptiste Nio a décidé de suspendre sa commercialisation.
Read more »
Coronavirus: « 40 à 50 % des patients meurent » en réanimation, selon le Dr Karine LacombeSelon elle, pour les personnes les plus âgées et les plus fragiles, il convient de favoriser les traitement en salle, issus du protocole habituel.
Read more »
L’annulation du festival d’Avignon, « une catastrophe économique »L’annulation du festival d’Avignon en raison de l’épidémie de coronavirus engendre d’importantes pertes financières pour les professionnels du spectacle, mais aussi pour tout le tissu local de la cité de
Read more »
Coronavirus : un 'masque grand public' pour chaque Français, annonce MacronL'Etat 'devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public' pour se protéger du coronavirus Macron20h02
Read more »