Les hésitations des autorités sanitaires américaines ont alimenté la confusion sur l'efficacité de certains modèles importés de Chine👇
Retour au mois de mars. Alors que la pandémie commence à se propager, les responsables fédéraux américains se rendent vite compte que les masques manquent. La pénurie touche particulièrement le modèle N95 , soumis aux stricts contrôles de qualité américains. La FDA autorise alors l'importation de masques aux normes similaires mais exclut le KN95 chinois, craignant la mise en circulation de contrefaçons.
Mais la pénurie s'amplifie en même temps que les craintes liées à l'épidémie. Critiquée, la FDA change son fusil d'épaule, et autorise l'importation de masques chinois KN95 à destination du grand public. Seules conditions : que l'efficacité de la filtration n'y soit pas inscrite et que les fabricants n'affirment pas que ces masques luttent contre le virus.
En avril, 85 fabricants chinois figuraient sur la liste la plus restrictive établie par l'administration américaine. Quelques semaines plus tard, ils n'étaient plus que 14. Certains ont depuis été réintégrés et d'autres ont été ajoutés : aujourd'hui, la liste compte 90 entreprises. Ces hésitations ont eu aussi des conséquences à grande échelle. Mi-avril, la Californie a commandé 5,5 millions de masques d'une marque chinoise figurant sur la liste autorisée de la FDA. Mais celle-ci en a été supprimée le mois suivant et n'y a plus jamais figuré. Selon le quotidien, les agences d'Etat ont commandé quelque 180 millions de masques chinois, pour plus de 350 millions de dollars.
Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. Décryptez les conséquences de la crise sur l’économie, les entreprises et les marchés. Eclairez votre réflexion avec des points de vue, des idées et des contributions de tous horizons.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
On en sait plus sur les mystérieuses graines envoyées aux Etats-UnisPlusieurs Américains ont reçu des graines qu'ils n'avaient pas commandées, dans des enveloppes en provenance de Chine, provoquant l'inquiétude des ministères de l'Agriculture
Read more »
Rachat de TikTok aux Etats-Unis: Donald Trump fixe un ultimatum au 15 septembreLe président américain a exigé que le réseau social chinois soit vendu avant le 15 septembre s'il veut continuer à opérer aux Etats-Unis.
Read more »
«Antimasques» : la défiance se propageDes Etats-Unis à la France, les détracteurs du port du masque multiplient les théories complotistes.
Read more »
Rachat de TikTok aux Etats-Unis: Donald Trump fixe un ultimatum au 15 septembreLe président américain a exigé que le réseau social chinois soit vendu avant le 15 septembre s'il veut continuer à opérer aux Etats-Unis.
Read more »